1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christiane Taubira démissionne : quel avenir pour l'ancienne ministre de la Justice ?
3 min de lecture

Christiane Taubira démissionne : quel avenir pour l'ancienne ministre de la Justice ?

ÉCLAIRAGE - L'ancienne ministre de la Justice a démissionné, ce mercredi 27 janvier. Après avoir occupé la place Vendôme durant plus de trois ans, quelles sont les possibilités qui s'ouvrent à elle ?

Christiane Taubira, le 25 août 2014, à Matignon. (archives)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Parfois résister, c'est rester, parfois, résister c'est partir". C'est sur ces mots que Christiane Taubira a confirmé sa démission, ce mercredi 27 janvier. Cet événement est intervenu quelques heures avant que Manuel Valls présente le projet de révision de la Constitution devant la commission des lois. La déchéance de nationalité aura cristallisé l'opposition politique entre la ministre et le chef du gouvernement.

En effet, le Premier ministre compte demander la prolongation de l'état d'urgence, instauré à la suite des attentats du 13 novembre, ainsi que l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité. Dans un communiqué, François Hollande précise qu'elle "aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du Mariage pour tous". Désormais quel avenir attend celle qui faisait figure de caution de gauche, au sein du gouvernement ?

La nouvelle porte-parole des frondeurs ?

En démissionnant du gouvernement, l'eurodéputée rejoint Cécile Duflot, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti. L'ancienne locataire de la place Vendôme rejoint officiellement le clan des frondeurs. Avec la réforme du Mariage pour tous, Christiane Taubira est devenue une figure incontournable de la gauche. Cette position a d'ailleurs fait d'elle une cible de l'extrême droite. À l'antenne de RTL, Floriant Philippot, vice-président du Front national, déclarait qu'elle est la plus mauvaise ministre de la Justice de la Ve République. Même constat du côté de la présidente du parti, Marine Le Pen, qui a salué "un soulagement" et "une bonne nouvelle pour la France".
 
À gauche, les mots de soutien se succèdent depuis l'annonce de la démission de la garde des Sceaux. Benoît Hamon a salué son "respect pour les convictions". L'ancienne ministre Cécile Duflot a "salué chaleureusement la décision de courage et de conviction" de son ancienne collègue. Dans la même veine, le patron des députés socialistes Bruno Le Roux a exprimé son "respect" envers Christiane Taubira. Il en a profité aussi pour assurer toute sa confiance à son successeur Jean-Jacques Urvoas.

Une candidature à la présidentielle de 2017 ?

La présidentielle de 2017 reste une option pour l'eurodéputée. "En 2002, l'ancienne élue de Guyane s'était présentée contre Lionel Jospin, candidat socialiste vaincu dès le premier tour", rappelle Le Figaro. Sa candidature avait provoqué une levée de contestations de la part du Parti radical de gauche. Mais selon le Parti socialiste, elle n'envisage pas de se présenter à l'élection, rapporte Élisabeth Martichoux, cheffe du service politique de RTL. En 2002, l'ancienne ministre de la Justice avait obtenu 2,32%.

À la tête du Conseil constitutionnel ?

À écouter aussi

Cette démission intervient alors que les rumeurs s'amplifient autour de la présidence du Conseil constitutionnel. D'après certaines rumeurs, Laurent Fabius, actuellement ministre des Affaires étrangères, pourrait succéder à Jean-Louis Debré. Même si pour l'instant, rien n'a été confirmé, Bruno Le Roux avait relancé le débat en déclarant que le chef de la diplomatie est "une grande personnalité", ajoutant que "personne ne pourrait être choqué" par sa possible nomination. 

Mais Lionel Jospin convoite également la place. Les deux hommes qui ont déjà été premier ministre pourraient s'affronter. Cependant, pour Lionel Jospin, l'arrivée de Laurent Fabius serait un "cauchemar", comme le confie notre éditorialiste Alba Ventura dans ses indiscrets. Pourquoi pas Christiane Taubira ? Selon Élisabeth Martichoux, "elle est plus gênante pour Lionel Jospin que ne l'est Laurent Fabius pour l'ancien premier ministre. Il y aurait un problème de cohabitation plus important". 

Autre possibilité : redevenir députée de la Guyane. De 1993 à 2012, Christiane Taubira a occupé ce poste. Le 16 juin 2002, elle avait été élue avec 67,22% des voix. "Pour le prochain scrutin législatif, en 2017, elle pourrait avoir pour projet de retrouver sa circonscription et de se représenter devant les électeurs guyanais", explique Le Figaro

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte