Christiane Taubira démissionne du gouvernement et sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas

Le départ de la ministre de la Justice vient d'être annoncé dans un communiqué de la présidence de la République.

Christiane Taubira annonce que le gouvernement renonce à la déchéance de nationalité, le 22 décembre 2015. >
Christiane Taubira démissionne du gouvernement : écoutez l'édition spéciale Crédits Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
1/

Christiane Taubira n'est plus garde des Sceaux. La ministre a démissionné du gouvernement. À peine descendu de l'avion qui le ramenait d'Inde, François Hollande a fait publier par l'Élysée un communiqué qui avalise la démission de Christiane Taubira. Il y est indiqué qu'ils ont "convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale". 

Quelques instants après la publication de ce communiqué, l'ancienne ministre a posté un message sur Twitter : "Parfois résister, c'est rester. Parfois, résister, c'est partir. Par fidélité à soi à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit". Dans un message suivant, l'eurodéputée se dit "fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue". Le président de la République a exprimé sa reconnaissance envers la ministre démissionnaire. Elle "aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous", a salué François Hollande. 

Un départ au moment où Manuel Valls défend la déchéance de nationalité

Cette démission intervient alors que Manuel Valls présente, ce mercredi 27 janvier, le maintien de la déchéance de nationalité dans le projet de réforme de la Constitution. Le sujet avait provoqué des tensions au sein du gouvernement car Christiane Taubira n'avait pas hésité à se positionner contre cette mesure. "C'est une forme de mise en cohérence au sein du gouvernement", explique Élisabeth Martichoux, cheffe du service politique de RTL.

La réforme de la Constitution vise à étendre l'état d'urgence, instauré le 13 novembre, pour trois mois. Autre point : l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour crime terroristes. Cette disposition suscite une forte opposition, notamment à gauche.

Quel avenir pour Christiane Taubira ?

François Hollande a nommé le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer. Proche de Manuel Valls, il est l'actuel président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Il était à ce titre chargé d'une mission pour trouver une solution à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, à laquelle Christiane Taubira s'était publiquement opposée à plusieurs reprises. 

Christiane Taubira pourrait être nommée par Claude Bartolone au Conseil constitutionnel. "Il doit remplacer l'un des trois membres qui quitte le conseil au moi de février, ajoute Élisabeth Martichoux. Au sein du Parti socialiste, il est de notoriété publique de dire qu'elle ne fera rien mais à un an de la présidentielle, tout reste à jouer".

Elle aura été le pire ministre de la Justice de la Ve République

Guillaume Larrivé, porte-parole des Républicains

À l'antenne de RTL, le porte-parole des Républicains, Guillaume Larrivé explique que "cela fait trois ans que Christiane Taubira a mis en oeuvre une politique directement contraire à l'intérêt national. Elle aura été le pire ministre de la Justice de la Ve République. Elle a préféré organiser la libération d'un certain nombre de délinquants. Nous appelons François Hollande a changé complètement de politique pénale pour mieux protéger les Français". Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. Valérie Trierweiler a souhaité rendre hommage à l'ancienne ministre qui a mis en place "l'une des plus grandes réformes de société avec le Mariage pour tous". 

Florian Philippot, le vice-président du Front national, est soulagé par le départ de Christiane Taubira. "Elle a une lourde part dans le laxisme ambiant (...) Elle ne pouvait que partir et enfin elle s'exécute. Tant mieux pour la France et les Français. Elle n'avait pas le choix et elle a bien tardé", explique-t-il au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781569969
Christiane Taubira démissionne du gouvernement et sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas
Christiane Taubira démissionne du gouvernement et sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas
Le départ de la ministre de la Justice vient d'être annoncé dans un communiqué de la présidence de la République.
http://www.rtl.fr/actu/politique/christiane-taubira-demissionne-du-gouvernement-et-sera-remplacee-par-jean-jacques-urvoas-7781569969
2016-01-27 09:11:00
http://media.rtl.fr/cache/4RmpxIHnRxo6UzMlInXP_w/330v220-2/online/image/2015/1222/7780977903_christiane-taubira-annonce-que-le-gouvernement-renonce-a-la-decheance-de-nationalite-le-22-decembre-2015.jpg