C'est un véritable changement de cap pour le gouvernement de Manuel Valls. Christiane Taubira, qui a annoncé sa démission à François Hollande, n'est plus la garde des Sceaux. La ministre de la Justice s'était attirée les foudres de la droite en s'opposant ouvertement à son gouvernement sur la question de la déchéance de nationalité. Une sortie dorénavant derrière elle alors qu'elle a préféré quitter son poste de la place Vendôme.
Son successeur est déjà connu. Il s'agit de Jean-Jacques Urvoas. Si son nom n'est pas le plus connu de la scène politique française, le socialiste de 56 ans se préparait à cette nomination depuis longtemps. Très proche des milieux policiers, celui-ci occupait, depuis juin 2012, le poste de président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale au moment où la question de la réforme constitutionnelle devait être débattue.
Depuis près de cinq ans, Jean-Jacques Urvoas est la caution sécuritaire du gouvernement. Impliqué dans la réforme des services secrets et rapporteur de la loi renseignement, il est même soupçonné d'avoir instauré un Big Brother français, relate Libération. Une position bien différente de celle de la désormais ex-garde des Sceaux qui représentait l'aile gauche du gouvernement où le libéralisme est souvent pointé du doigt.
Et si sa ligne politique a souvent désarçonné certains hommes de gauche, elle est aujourd'hui propulsée au premier plan alors que Christiane Taubira s'était ouvertement opposée, à plusieurs reprises, à la déchéance de nationalité prônée par François Hollande et Manuel Valls. Jusqu'à laisser sa place au Premier ministre, qui doit dévoiler une partie de son projet à l'Assemblée nationale ce mercredi 27 janvier.
Jean-Jacques Urvoas est un proche de Manuel Valls mais veut avant tout s'émanciper de l'actuel premier ministre. "On plaque sur moi le prisme de Manuel Valls parce que c’est un copain. Je ne suis pas un affidé de Valls, je suis loyal", expliquait-il dans les colonnes de Libération.
Propulsé au premier rang, ce dernier devra dès lors "porter, aux côtés du Premier ministre, la révision constitutionnelle et préparer le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale", écrit l'Élysée dans un communiqué. Un nouveau costume que ce dernier devra dorénavant assumer alors que Jean-Jacques Urvoas avait proposé la fusion des ministères de l'Intérieur et de la Justice dans son livre 11 publications chocs pour rétablir la sécurité, publié en 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte