Le poste de Michel Barnier est menacé, mais pas la stabilité du pays. Le Rassemblement national menace chaque jour un peu plus de dégainer une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Le Premier ministre et l'exécutif risqueraient ainsi de chuter, une grande partie de la gauche étant également favorable à une motion de censure, que le NFP devrait présenter. Le gouvernement se défend, assurant qu'une telle initiative précipiterait la France dans une "crise à la grecque".
Marine Le Pen assure que c'est faux, que les fonctionnaires seront toujours payés et que le pays ne sera pas instantanément en faillite s'il n'a pas de budget. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a, elle aussi, ddédramatisé,jugeant qu'il n'y aura pas de shutdown à l'américaine quand l'État ne peut plus dépenser un dollar.
"Il y a une volonté de la majorité de faire monter la pression ces derniers jours, en expliquant qu'il y aurait potentiellement un shutdown, ce qui ne sera pas le cas", décrit le politiste et constitutionnaliste Benjamin Morel, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas, invité sur RTL. "D'un point de vue juridique, il ne peut pas y avoir de tension", souligne-t-il. Il y voit là une stratégie politique du gouvernement : "C'est une façon de mettre la pression sur Marine Le Pen, pour expliquer que si jamais elle continue à rentrer dans une stratégie de montée de tension, on peut rentrer dans une situation chaotique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte