Marine Le Pen a assuré sur RTL ce mercredi 20 novembre que le Rassemblement national votera la censure contre le gouvernement Barnier "si le pouvoir d'achat des Français est amputé" par le budget. Les députés RN pourraient, avec la gauche, faire tomber le gouvernement en décembre, lors du retour du budget à l'Assemblée nationale, si les revendications de leur parti ne sont pas entendues.
"On veut faire tomber le gouvernement sur nos bases", insiste Éric Coquerel, invité sur RTL. "On a déjà montré qu'on était capable de transformer le budget NFP compatible, c'est rechercher les recettes du côté des ultra-riches et des grandes entreprises. Après, le Rassemblement national est libre de savoir s'il veut continuer à être la béquille de ce gouvernement comme il l'a été depuis quelques semaines ou s'il entend le faire tomber en votant pour notre motion de censure".
"Je ne pense que ça gêne aujourd'hui le clan gouvernemental de refuser la suppression de l'ISF avec les voix du Rassemblement national", répond le député LFI lorsqu'on lui demande s'il n'est pas dérangé par l'idée de mener cette opération politique avec Marine Le Pen. "Ce n'est pas comme ça que se dispute un débat parlementaire. On fait des propositions sur nos bases et après les députés choisissent. Ce qui me dérangerait, ce serait que ce budget soit adopté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte