Yaël Braun-Pivet a été réélue comme présidente de l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet, après le vote des députés. La présidente sortante, qui siégeait au Perchoir depuis 2022, a été élue au troisième tour avec 220 voix devant le communiste André Chassaigne (207 voix) et le candidat du Rassemblement national, Sébastien Chenu (141 voix).
Si cette réélection a été critiquée par tous les camps, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise ont dénoncé la participation de plusieurs membres du gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Ils estiment que leurs votes sont contraires à la Constitution.
Ce samedi, la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot a annoncé que son groupe avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour faire invalider la réélection de Yaël Braun-Pivet. Sur le réseau social X, elle a fustigé "une violation de la séparation des pouvoirs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte