1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant l’ONU
1 min de lecture

Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant l’ONU

Rivalité sino-américaine, conflits, UE, environnement, le président français a rappelé ses positions sur tous les grands sujets actuels.

Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU, le 24 septembre
Crédit : Johannes EISELE / AFP
Louis Chahuneau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le monde ne tourne pas seulement autour des États-Unis et de la Chine. Voilà ce qu'à, en somme, déclaré Emmanuel Macron lors de son discours à la 75e assemblée générale de l'ONU. "Le monde tel qu'il est aujourd'hui ne peut pas se résumer à la rivalité entre la Chine et les États-Unis", a dit le président français dans une vidéo enregistrée, quelques heures après le discours très vindicatif de Donald Trump contre la Chine.

Le président français a aussi mis l'accent sur l'unité retrouvée de l'Europe depuis le début de la crise sanitaire : "L'Union européenne, dont beaucoup en quelque sorte, prédisaient la division et l'impuissance, a fait à la faveur de la crise, un pas historique d'unité, de souveraineté, de solidarité, de choix de l'avenir", a-t-il estimé.


Emmanuel Macron en a profité pour saluer le plan de relance historique voté par l'UE ainsi que l'objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Puis, le président français a appelé Moscou à faire toute la lumière sur l'empoisonnement de l'opposant politique russe Alexeï Navalny : "Cette clarification doit être rapide et sans défaut, car nous ferons respecter nos lignes rouges", a-t-il promis.

Enfin, le chef d'État a rappelé la position française sur les différentes crises géopolitiques du moment, de la crise au Liban à l'Ukraine, en passant par la Libye, "l’illustration parfaite des erreurs auxquelles nous pouvons nous-mêmes conduire lorsqu’on ne respecte pas la souveraineté des peuples". Il a également demandé l'envoi d'une mission internationale sous l'égide des Nations unies dans la région chinoise du Xinjiang où sont commises les exactions contre la minorité musulmane Ouïghour : "Les droits fondamentaux ne sont pas une idée occidentale que l'on pourrait opposer comme une ingérence à tous ceux qui s'y réfèrent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte