1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Plan de relance de l'UE : Macron salue "le moment le plus important depuis la création de l'euro"
1 min de lecture

Plan de relance de l'UE : Macron salue "le moment le plus important depuis la création de l'euro"

Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi soir, après l'accord historique conclu entre les 27 pays européens pour un plan de relance.

Emmanuel Macron, au sommet européen sur l'après-crise du coronavirus, à Bruxelles, le 20 juillet 2020.
Crédit : JOHN THYS / POOL / AFP
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué ce mardi 21 juillet l'accord historique adopté la nuit dernière par les Vint-Sept pour relancer l'économie frappée par la crise du Covid-19.

"Cet accord est historique car nous avons créé un plan de relance que nous finançons ensemble par un endettement commun sur les marchés. Pour la première fois, les pays européens vont emprunter de l'argent pour le répartir entre eux selon les besoins et priorités. Concernant les Français, nous toucherons 40 milliards d'euros sur ce plan de relance. Nous allons construire ce plan avec la volonté de financer l'emploi des jeunes, nos petites et moyennes entreprises, le tourisme, la rénovation thermique des bâtiments, tout ce qui nous permettra de créer de l'emploi dans des secteurs industriels et écologiques", assure le président de la République, qui était invité en direct du journal télévisé de 20h de TF1.

750 milliards d'euros empruntés par la Commission

Emmanuel Macron rappelle qu'il n'y aura pas d'impôt en France destiné à financer ce plan. "Nous allons créer au niveau européen une taxe numérique (...) pour taxer les grands acteurs du numérique qui ne payent pas la même TVA, impôt sur les entreprises, que payent d'autres entreprises plus petites. Cela permettra de financer cet emprunt", illustre-t-il. Cet accord d'un montant de 750 milliards d'euros est le fruit d'un "travail de trois ans entre la France et l'Allemagne", a-t-il ajouté, assurant qu'il s'agissait du "moment le plus important depuis la création de l'euro".

Pour rappel, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d'euros qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se compose de 390 milliards de subventions, allouées aux États les plus frappés par la pandémie, et formant une dette commune à rembourser par les Vingt-Sept.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte