Jour J. Emmanuel Macron va officialiser sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 dans les prochaines heures. Une annonce qui arrive juste avant la date limite fixée par le Conseil constitutionnel du 4 mars à 18 heures.
La campagne présidentielle est percutée de plein fouet par la guerre en Ukraine. Lors de son allocution du 2 mars, le chef de l'État a assuré que "cette campagne permettra un débat démocratique important pour la nation" et "ne nous empêchera pas de nous réunir sur l'essentiel".
Si la volonté du président de la République se présenter ne faisait aucun doute, la forme, elle, a donné lieu à de multiples hypothèses. Emmanuel Macron a tranché : le président bientôt candidat fera son annonce à travers une lettre adressée aux Français, comme l'a indiqué son équipe de campagne.
Avant Emmanuel Macron, c'est François Mitterrand qui a eu recours à ce procédé. Le 7 avril 1988, soit un peu plus de deux semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle, une lettre du président socialiste est publiée dans la presse quotidienne régionale. Il avait pris le soin d'écrire "mes chers compatriotes" à la main.
Vous le comprendrez. Je souhaite, par cette lettre, vous parler de la France
François Mitterrand
Et ensuite d'enchaîner avec ces mots : "Vous le comprendrez. Je souhaite, par cette lettre, vous parler de la France". Après une cohabitation conflictuelle avec Jacques Chirac, François Mitterrand dressait le bilan de son action sur diverses thématiques comme l'Europe, le social et l'international. 18.000 mots, répartis en sept chapitres aussi pour dévoiler son programme de candidat.
24 ans plus tard, Nicolas Sarkozy se soumet aussi à l'exercice avec une "lettre au peuple français", le 5 avril 2012. 34 pages tirées à 6 millions d'exemplaires pour les élus et les militants, des mails envoyés aussi... Nicolas Sarkozy veut s'adresser directement aux Français "sans aucun intermédiaire", écrivait-il. "Je veux le faire par écrit, car l'écrit demeure, l'écrit engage", ajoutait-il. Là encore, cette lettre permettait au candidat de détailler longuement son programme.
Je veux partager avec vous une vision de la France et de son avenir
Nicolas Sarkozy
"Je veux vous indiquer la direction dans laquelle je mettrai toute mon énergie à le conduire si vous m'accordez votre confiance. Je veux partager avec vous une vision de la France et de son avenir. Un monde nouveau est en train de naître", pouvait-on lire.
Jean-Pierre Raffarin s'est illustré avec originalité dans l'exercice. Le 7 mai 2003, celui qui est alors premier ministre de Jacques Chirac publie une lettre sur les retraites. "Pour chacun d'entre nous la retraite doit être une chance : celle d'une nouvelle vie qui commence", commençait-il par expliquer. "Mais, conçu il y a plus de 50 ans, notre système de retraite ne correspond plus à la réalité démographique actuelle et à venir".
Durant ces cinq années, Emmanuel Macron a eu recours une seule fois au procédé de la lettre. En pleine crise des "gilets jaunes" en janvier 2019, le président avait pris la plume pour inciter les Français à participer au Grand débat national. "Pour moi, il n’y a pas de questions interdites. Nous ne serons pas d’accord sur tout, c’est normal, c’est la démocratie. Mais au moins montrerons-nous que nous sommes un peuple qui n’a pas peur de parler, d’échanger, de débattre", écrivait-il.
Le président de la République finissait sa lettre par ses mots : "C’est ainsi que j’entends transformer avec vous les colères en solutions (...) Françaises, Français, je souhaite que le plus grand nombre d’entre vous puisse participer à ce grand débat afin de faire œuvre utile pour l’avenir de notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte