Le fin d'un (faux) suspense. Emmanuel Macron va annoncer qu'il est candidat à sa réélection dans une "Lettre aux Français" qui sera mise en ligne ce jeudi soir, a indiqué son équipe de campagne. Cette annonce pourrait être suivie d'un 20 heures ce week-end.
Mobilisé par la guerre en Ukraine, le chef de l'Etat aura attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature, la date butoir pour le faire étant fixée à ce vendredi 4 mars 18 heures. À 38 jours du premier tour, Emmanuel Macron va ainsi devenir officiellement président-candidat et pourra donner le coup d'envoi à une campagne perturbée par le conflit et qui sera l'une des plus courtes jamais effectuée par un président sortant.
L'invasion de l'Ukraine, a-t-il lui-même reconnu mercredi 2 mars au soir dans une allocution sur cette crise, "vient percuter notre vie démocratique et la campagne électorale".
Mais Emmanuel Macron a assuré que "cette campagne permettra un débat démocratique important pour la nation" et "ne nous empêchera pas de nous réunir sur l'essentiel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte