Si Emmanuel Macron a un talent en particulier, c’est celui de savoir rebondir sur les crises. Souvenez-vous, au moment des "gilets jaunes", le chef de l’État avait promis : "Nous ne reprendrons pas le cours normal de nos vies". Pendant les moments les plus difficiles de la Covid, Emmanuel Macron avait alors annoncé "le monde d’après, rien ne sera comme avant". Mercredi soir, avec la guerre en Ukraine, il a acté "un changement d’époque", "une rupture pour une nouvelle ère".
Emmanuel Macron ne cesse de rebondir sur les crises pour promettre des lendemains meilleurs. Et donc c’est ce qu’il va faire pour sa réélection à l’Élysée. Emmanuel Macron ne s’est pas déclaré candidat à l’élection présidentielle, mais il a posé le cadre de sa campagne. Tout y est, ce cadre, c’est une période de grande angoisse. Ce qui est en jeu, c’est la démocratie, c’est la liberté, c’est notre économie, notre niveau de vie. Et Emmanuel Macron pose déjà toutes les bases pour y répondre.
Ce qui nous sauve, ou nous sauvera, c’est une plus grande souveraineté vis-à-vis du reste du monde grâce à l’Europe. L’Europe, le marqueur politique le plus puissant d’Emmanuel Macron. Dans son intervention, il y avait tous les mots-clés, que nous retrouverons dans sa campagne : indépendance, progrès, investissement, protection.
Ce mercredi soir, il s'est exprimé comme président, avec cette position dominante qu’aucun candidat ne pourra jamais atteindre. Parlez à des millions de Français, à 20 heures, reste un privilège présidentiel aux audiences inégalables et à la puissance imbattable. Emmanuel Macron en aura usé 9 fois dans son quinquennat, un record absolu à relier aux 3 crises évoquées précédemment.
Mercredi il y avait dans cette déclaration un message subliminal : voilà ce que je fais en tant que président, je vous protège et voilà ce que je continuerai à faire en tant que président. Mais entre les deux, il y aura quand même une élection, après "un débat démocratique important pour la nation" a bien dit Emmanuel Macron avant d’ajouter : "Un débat qui ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel".
L’essentiel c’est Emmanuel Macron qui l’a fixé dans son allocation mercredi soir. La campagne officielle commence vendredi, Emmanuel Macron a tout installé pour sa candidature.
Reste à savoir quand cette annonce de candidature aura lieu. Selon nos confrères des Echos, Emmanuel Macron annoncera sa candidature demain, sobrement sous forme de texte. Et dimanche soir le chef de l'Etat en parlera de vive voix à la télévision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte