Le rejet de Sylvie Goulard par le Parlement européen jeudi 10 octobre est une "quadruple gifle", estime Alain Duhamel sur RTL. C'est une gifle pour la candidate à la Commission européenne qui "non seulement est recalée mais est recalée massivement", pour Emmanuel Macron "qui se trouve lourdement sanctionné", pour la France et pour l'Europe, précise-t-il.
Cet échec s'explique par la question éthique. "C'était une mauvaise idée de proposer quelqu'un qui avait des problèmes avec la justice", selon l'éditorialiste, "c'est une très mauvaise image".
Selon Alain Duhamel, il y a aussi "toute une série de règlements de comptes et de vengeances." Parmi elles, celle de Manfred Weber, le patron de la droite européenne allemande, qui voulait être le président de la Commission. Les Hongrois et les Roumains étaient également furieux que leur propre commissaire ait été recalé. Enfin, le Parlement européen voit "très mal" la domination d'Emmanuel Macron puisqu'il ne veut pas de leader.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte