1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Nous sommes prêts à cette guerre" : Sophie Primas annonce sur RTL une "riposte sur les produits et services américains"
1 min de lecture

"Nous sommes prêts à cette guerre" : Sophie Primas annonce sur RTL une "riposte sur les produits et services américains"

Invitée de RTL Matin, Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, a réagi ce jeudi 3 avril à la mise en place de la hausse des droits de douane contre l'Europe par Donald Trump. Deux ripostes sont déjà préparées pour y répondre.

Sophie Primas est l'invitée de RTL Matin
Crédit : RTL
MARINE LE PEN - Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, est l'invitée de Thomas Sotto
00:11:10
MARINE LE PEN - Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, est l'invitée de Thomas Sotto
00:11:11
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde est lancée. Donald Trump a annoncé ce mercredi 2 avril lors d'une conférence de presse la mise en place de droits de douane de 20% sur les produits en provenance de l'Union européenne. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, affirme sur RTL ce jeudi 3 avril que la France "est prête à cette guerre commerciale". 

Sophie Primas a détaillé la marche à suivre : "La discussion et ensuite la riposte". Deux ripostes sont déjà prévues car "il n'y a pas d'autre chose que le rapport de force pour décider M. Trump". "Une première riposte qui sera efficiente à peu près à la mi-avril, qui va correspondre à sa première attaque sur l'aluminium et l'acier, qui est déjà en cours. Et puis il y a un deuxième jeu de riposte qui sera probablement prêt à la fin du mois d'avril sur l'ensemble des produits et des services américains", précise sur RTL la porte-parole du gouvernement.

Le taux et les produits concernés par ces ripostes "ne sont pas encore décidés", indique-t-elle. "C'est une discussion qui a lieu entre les pays membres de l'Union européenne. L'Union doit être forte, elle doit être unie pour cela", ajoute-t-elle. Mais une taxation des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) est envisagée. 

Cette hausse des droits de douane va avoir un impact sur l'économie française. La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a d'ailleurs annoncé mercredi 2 avril une baisse anticipée de la croissance qui passe de 0,9% à 0,7%. Si les conséquences ne sont pas encore chiffrées, il va sûrement y avoir "des effets récessifs sur la production, sur les exportations", indique Sophie Primas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte