Après la taxe visant les très grandes entreprises, le gouvernement réfléchit à taxer les ultrariches avec l'appui de la gauche. Une proposition de loi écologiste sera d'ailleurs débattue le 12 février en commission des finances.
Ce ne serait pas un impôt sur les revenus de l'année dernière, comme on le fait tous dans notre déclaration, mais sur le patrimoine : ce que vous avez plutôt que ce que vous gagnez à partir de 100 millions d'euros de patrimoine.
On parle de vos maisons, de vos actions, de vos participations. À partir de ces 100 millions d'euros de patrimoine, un nouvel impôt de 2% sur tout ce que vous avez, voilà ce qui est proposé par ces députés. Vous avez 100 millions ? Vous en donnez deux.
Au total, 1.800 personnes seront concernées : celles qui ont le plus de patrimoine. L'imposition sur le patrimoine permet d'éviter des techniques fiscales d'optimisation pour contourner l'impôt. Les plus aisés ayant les moyens de faire de l'optimisation fiscale.
"Les Français paient en moyenne, tout impôt confondu, 50% d'impôt, assure la députée de gauche Clémentine Autain. Et les hyper-riches, eux, paient 27%. Donc quand je dis tout impôt confondu, ça veut dire l'impôt sur le revenu, la TVA, toutes les cotisations sociales. Vous mettez tout là-dedans et c'est 50% pour la moyenne des Français, 27% pour les milliardaires. Vous voyez bien qu'il y a un problème."
Cette mesure rapporterait entre 15 et 25 milliards d'euros par an. Mais vous connaissez le débat. À droite, on estime que taxer les riches, c'est taxer ceux qui sont le plus à même d'investir en France, de mettre du carburant dans l'économie. Taxer les riches, c'est les pousser à aller investir dans un autre pays. Voilà pourquoi un économiste très connu propose que cette mesure soit mondiale. Un impôt sur le patrimoine des ultra-riches, des milliardaires, à l'échelle de la planète. Idée examinée d'ailleurs au G20 l'année dernière pour éviter cet exil fiscal.
Toute la gauche est favorable à cette mesure, mais à ce stade, ça ne va pas au-delà. Une réponse définitive est attendue en commission le 11 février. François Bayrou promet ce qu'il appelle une contribution différentielle sur les hauts revenus, le patrimoine. Ce serait 2 milliards d'euros en plus pour l'État. Après le passage en commission, un vote est prévu le 20 février à l'Assemblée.
Santé - L'endométriose fait souffrir 1 femme sur 10. Cette maladie cause des douleurs aigües au moment des règles et empêche parfois de tomber enceinte. Alors qu'on met encore beaucoup trop de temps à la diagnostiquer, un test salivaire pourrait changer les choses. Il est disponible depuis ce 11 février et remboursé à 100%.
Guerre en Ukraine - Donald Trump a répété ce 10 février qu'il voulait - en échange de toute l'aide militaire que les États-Unis ont fourni - un accès aux terres rares dont regorge l'Ukraine. Ces matériaux sont indispensables à la fabrication de batteries électriques ou d'ordinateurs. Donald Trump en veut pour l'équivalent de 500 milliards de dollars.
Ligue des champions - Duel franco-français ce 11 février en Ligue des champions : Brest reçoit le PSG à Guingamp à l'occasion du match aller des barrages d'accession en huitièmes de finale. Coup d'envoi 18h45, à suivre sur notre radio digitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte