2 min de lecture
François Bayrou lors de sa conférence de presse pour le budget 2026.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce mercredi 16 juillet, RTL révèle le sondage sur la "réaction des Français après la conférence de presse de François Bayrou sur le budget 2026 de l’État" réalisé sur 1.006 personnes par Toluna - Harris Interactive.
Lors de son discours, le Premier ministre a notamment proposé la suppression de deux jours fériés. Cela pourrait, par "exemple", concerner le "lundi de Pâques" et le "8-Mai", selon lui. Or, d’après le sondage, 70% des Français interrogés sont opposés à cette proposition et 47% se disent même "tout à fait opposés". Parmi tous les points évoqués par François Bayrou, le cas des jours fériés est celui qui fait face au rejet le plus important.
De la même façon, 61% des sondés sont opposés à la mise en place de "l’année blanche", soit le gel des prestations sociales sur l’ensemble de 2026. Les sympathisants LR (favorables à 60%) et Renaissance (52%) sont d’ailleurs les seuls à dépasser la moyenne quand seulement 25% des sympathisants Parti socialiste y sont favorables.
Les résultats du sondage.
Crédit : Toluna - Harris Interactive pour RTL
La mise en place d’une contribution de solidarité payée par les Français les plus aisés est la mesure qui fait le plus consensus : 78% des Français y sont favorables, allant de 93% chez les sympathisants PS, score le plus élevé, à 67% chez ceux du Rassemblement national.
La suppression ou la fusion des comités et des agences publiques (74% de sondés favorables), le gel du budget des dépenses de l’État pour 2026 (70%, dont 94% des sympathisants LR) et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite (57%) sont des mesures que les Français ne voient pas d’un mauvais œil.
D’après le sondage, 86% des Français interrogés sont préoccupés par l’avenir du système de retraite, 85% par la dette publique et 73% soutiennent l’objectif de réduction du déficit public à 2,8% d’ici 2029 prôné par François Bayrou. Toutefois, 67% des personnes interrogées estiment que les mesures présentées par le Premier ministre sont inefficaces et 68% les trouvent injustes. Les soutiens viennent seulement du côté des sympathisants LR et Renaissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte