Jean-Pierre Fourcade n'est pas qu'un ancien maire ou ex-président de la commission des affaires sociales du Sénat. Il est aussi le dernier ministre de l'Économie à avoir rendu un budget à l'équilibre.
En 1974, Valéry Giscard D'Estaing était président de la République. Jacques Chirac était son Premier ministre et les Français étaient vêtus de pantalons larges, en pattes d'éléphants. Volkswagen venait de lancer sa première Golf, ABBA passait à la radio, fermez les yeux et imaginez en plus un budget à l'équilibre. Magnifique n'est-ce pas ?
Cela signifie que l'État ne dépensait pas plus d'argent qu'il n'en gagnait. Il s'agit du même principe que pour votre compte en banque. Quand vous dépensez trop, vous êtes en rouge. Pour l'État, cela s'appelle le déficit. Ce phénomène dure depuis 50 ans.
À l'époque, le taux d'inflation augmentait de 7% par an. Le chômage avait bondi de 4% et demi, le prix du carburant avait lui aussi augmenté à cause du premier choc pétrolier. Le contexte économique n'était pas bon et un déficit commercial commençait à se creuser.
C'est alors que Jean-Pierre Fourcade entre en jeu. Il concocte une recette "miracle" pour un budget à l'équilibre. Son ingrédient principal : "le courage" déclare-t-il au micro de nos confrères à Ouest France en janvier 2025.
À l’époque il voit que les dépenses progressent fortement, de 12%. Pour compenser, Jean-Pierre Fourcade prend les choses en main et modifie le barème de l’impôt. 1,5 million de ménages supplémentaires se retrouvent imposés ! Les plus-values sur la revente des biens immobiliers sont également taxées dans un marché de la pierre florissant.
Résultat, un an plus tard, il parvient à atteindre un excédent de 8,5 milliards de francs. En tenant compte de l'inflation, selon le convertisseur de l'Insee, cela est l'équivalent de 7,8 milliards d'euros.
Depuis 51 ans, le déficit, interdit pour les particuliers et les entreprises, est devenu une sorte de compétence régalienne de l’État. Certaines années sont particulièrement touchées, comme en 1993 sous Mitterrand, avec un déficit qui atteignait 6,4% du PIB, l’équivalent de 75 milliards d’euros. La crise des subprimes de Sarkozy en 2009 peuvent aussi être mentionnées, avec 139 milliards d'euros de dette en plus.
En 2025, la France atteint un triste record. Avec 51 ans d’endettement cumulés : le compte en banque de la France affiche -3.300 milliards d’euros. Le remboursement des intérêts de cette dette atteindra bientôt 100 milliards par an.
À 95 ans, Jean-Pierre Fourcade propose lui de "mettre à contribution l’épargne des ménages pour rembourser ces intérêts… et de repousser l’âge de départ à la retraite à 68 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte