1 min de lecture
François Bayou, le 15 juillet 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Où et comment faire des économies ? Selon un rapport sénatorial, dévoilé en septembre dernier, la suppression d'un jour férié rapporterait à l'État 2,4 milliards d'euros par an. Cette économie a séduit François Bayrou qui a annoncé lors d'une conférence de presse ce mardi 15 juillet, l'annulation de deux jours fériés. Cette mesure avait aussi été soumise à Michel Barnier, mais le prédécesseur de François Bayrou avait préféré l'écarter.
François Bayrou propose que "le lundi de Pâques qui n’a aucune signification religieuse, et le 8 mai, dans un mois de mai devenu un véritable gruyère, où l’on saute de ponts en viaducs de congés", soient supprimés. Il a, cependant, précisé que cette annonce n'était qu'une "proposition" de jours et que "si d’autres idées surgissaient", elles seront examinées.
La suppression de deux jours fériés pourrait permettre de "rapporter plusieurs milliards au budget de l’État, simplement parce que les entreprises, les commerces, la fonction publique travailleront", a-t-il ajouté. Le Premier ministre a annoncé plusieurs dizaines de mesures avec un objectif : faire 40 milliards d'euros d'économies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte