En Direct
2 min de lecture
François Bayrou, le 14 mai 2025
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le gouvernement s'y est engagé, mais la question s'annonce complexe : où trouver 40 milliards d'euros ? Pas de trêve estivale sur le sujet des économies à faire pour redresser les comptes publics. Les pistes fusent sans que l'on sache celle que l'exécutif a l'intention de suivre.
La ministre des Comptes Publics, Amélie de Montchalin, était l'invitée de RTL ce 4 juillet et il faut reconnaître qu'on n'y voit pas beaucoup plus clair après son intervention. La copie du gouvernement ne semble pas vraiment finalisée même si le compte à rebours est bien lancé : J-11 avant la présentation des premières mesures d'économie pour le budget 2026 par François Bayrou.
Mais la ministre des Comptes publics assure que rien n'est tranché pour l'instant. La piste la plus précise à ce stade est une pause sur certaines dépenses. Rien de plus précis. Le gouvernement se refuse à employer le terme "d'année blanche", de geler toutes les dépenses. Exit aussi les hausses d'impôts pour Amélie de Montchalin.
Une mesure généralisée comme une augmentation de la TVA ou de la CSG est pour l'instant balayée. Cela laisse de moins en moins de leviers pour ramener de l'argent dans les caisses. Mais dans le viseur de Bercy, il y a les retraités avec deux options. Supprimer leur abattement fiscal de 10% ou bien geler leurs pensions habituellement indexées sur l'inflation.
L'ancien Premier ministre Michel Barnier a également commandé un rapport qui préconise de s'attaquer aux niches fiscales sur les dons des Français. Quand vous faites des dons à des associations, vous bénéficiez de réductions d'impôts. Vous pouvez déduire de vos impôts 66% du montant de vos dons dans la limite de 20% de vos revenus. Un système qui incite les Français à donner.
L'Inspection générale des finances estime le manque à gagner à 3,5 milliards d'euros. Le rapport recommande de plafonner ces réductions d'impôts à 2.000 euros. Et puis également dans le viseur, cela concerne les dons qui bénéficient d'une réduction d'impôt jusqu'à 75% pour les associations qui fournissent des repas gratuits, des soins médicaux et bien là encore, le rapport préconise de supprimer tout simplement ce taux majoré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte