Faites-vous partie des salariés qui peuvent actuellement profiter de douze jours de congés en ayant posé seulement cinq congés payés ? Merci les ponts du mois de mai en cette année 2024 ! Mais est-on payé plus lorsqu'on travaille un jour férié ? D'ailleurs, sommes-nous obligés de travailler un jour férié ? Que prévoit la loi ? Voici ce qu'il faut savoir.
À noter d'abord qu'il faut distinguer le jour férié du jour chômé : "Le jour férié est un jour spécial lors duquel on célèbre quelque chose, mais cela ne veut pas forcément dire que l'on ne travaille pas ce jour-là", explique Bérénice Bauduin, maître de conférences en droit social à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur RTL ce mercredi 8 mai .
"En revanche, on ne travaille pas lors d'un jour chômé. Dans le langage courant, nous avons tendance à assimiler jours fériés et jours chômés alors qu'en réalité tous les jours fériés, en droit, ne sont pas automatiquement chômés", poursuit cette spécialiste en droit social.
"Le Code du travail ne prévoit que le 1er mai comme jour automatiquement chômé, tandis que les autres jours fériés, au nombre de dix en France, ne le sont pas : il faut que cela soit prévu, soit par une convention collective, soit directement par l'employeur ", précise Bérénice Bauduin. Mais alors, est-ce qu'un employeur peut nous obliger à travailler un 1er mai ?
"Il y a des exceptions à la loi : certaines entreprises ne peuvent en effet pas s'arrêter ce jour-là comme dans les transports ou l'hôtellerie", souligne-t-elle. "Si vous ne travaillez pas dans une entreprise qui fait partie des exceptions, l'employeur ne peut donc pas vous obliger à travailler ce jour-là. Cela peut d'ailleurs être pénalement sanctionné d'une amende", insiste la maître de conférence.
Quid des jours fériés ? Sont-ils nécessairement payés plus ? "Si vous êtes dans une entreprise qui n'a pas de jour chômé en plus du 1er mai, le jour férié est un jour comme les autres : il n'y pas de rémunération supplémentaire", développe Bérénice Bauduin. Mais "dans la majorité des cas, les conventions collectives prévoient des jours fériés chômés". En revanche, si vous travaillez le 1er mai, la loi prévoit une majoration de 100% : vous êtes forcément payé double.
Qu'en est-il des autres pays ? Si l'on s'en tient aux jours fériés, la France, qui en compte donc onze, "est dans la moyenne", selon Bérénice Bauduin. "L'Espagne en a quatorze, Le Danemark en compte neuf. Mais ce qui est certain, ce que le mois de mai en France est vraiment particulier", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte