1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Proportionnelle : François Bayrou souhaite un référendum
2 min de lecture

Proportionnelle : François Bayrou souhaite un référendum

François Bayrou a proposé que les Français puissent "choisir" par "référendum" s'ils veulent un mode de scrutin proportionnel pour les élections législatives.

François Bayrou, le 10 juillet 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

D'une pierre deux coups. Invité de LCI mercredi 10 juillet, François Bayrou continue de plaider pour une réforme du mode de scrutin des élections législatives avec une dose de proportionnelle. Le premier ministre a ainsi proposé que les Français puissent "choisir" par "référendum" s'ils veulent de ce mode de scrutin

En affichant cette volonté, François Bayrou répond aussi à la demande formulée par Emmanuel Macron de recourir à l'avis des Français via référendum. "C'est par référendum qu'il faudrait arrêter ce mode de scrutin. Ce sont les Français qui doivent choisir", a affirmé François Bayrou sur LCI, en rappelant que c'est le président de la République qui "choisit" d'engager un référendum ou pas. 

Le locataire de Matignon pourrait ainsi contourner le fait qu'au gouvernement et qu'au sein du socle commun la proportionnelle déclenche une levée de boucliers. Craignant de perdre le soutien des députés Les Républicains et aussi Renaissance sur le budget, le chef du gouvernement avait assuré qu'il présenterait ce projet sur la proportionnelle au Parlement "à la fin de cette année", "après que nous aurons eu le travail budgétaire", lequel est promis être une périlleuse épreuve. 

Une "drague lourdingue" pour séduire le RN ?

En effet, François Bayrou pourrait devoir affronter de nouvelles motions de censure, notamment du Rassemblement national qui avait fait chuter le précédent gouvernement. En réaction, le député Rassemblement national Sébastien Chenu a dénoncé la "drague lourdingue" de François Bayrou à l'endroit de son parti. La proportionnelle, "ça devait être cette année au mois de juin, ça devrait être ensuite au mois de septembre, puis au mois de janvier 2026. Maintenant, c'est un référendum", s'est agacé Sébastien Chenu. 

À écouter aussi

Défendant son ADN politique, le premier ministre a relancé sa proposition d'une "banque de la démocratie", destinée à financer les partis politiques qui ne parviennent pas à obtenir de prêts par les établissements bancaires classiques. Elle pourrait selon lui être "adossée à la Caisse des dépôts et consignations", pour "prendre en charge le prêt que vous auriez obtenu autrement auprès de banques privées". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte