Mitigés concernant la capacité du gouvernement à redresser les finances publiques, les Français semblent toutefois largement favorables à la hausse de l'imposition des plus riches envisagée par Michel Barnier. Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a dévoilé ses premières mesures de hausses des impôts pour lutter contre le déficit. Une "contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés" et une "participation au redressement collectif" sera demandée aux "grandes entreprises qui réalisent des profits importants", a-t-il assuré.
Selon le dernier sondage BVA Xsight pour RTL, une grande majorité des Français est favorable à une hausse de l’impôt sur le revenu des foyers les plus aisés (71%). Une autre piste du gouvernement dans le cadre de la lutte contre les déficits recueille encore plus l'assentiment des Français : une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des très grandes entreprises (81%). Ce n’est en revanche pas le cas de l’éventualité d’une hausse de la taxe sur les véhicules les plus polluants, approuvée par seulement 51% des Français.
En revanche, seuls 41% des Français font confiance au gouvernement de Michel Barnier sur la lutte contre les déficits publics. Plus globalement, ils se montrent dubitatifs sur sa capacité à apporter des réponses à leurs préoccupations (39%) et à proposer des mesures concrètes pour améliorer leur quotidien (41%). Michel Barnier peine à susciter une franche confiance chez les Français, notamment sur le pouvoir d’achat (35%), qui demeure leur principal sujet d’inquiétude.
L’environnement (37%), les inégalités sociales (37%) et le chômage (39%) sont également des domaines dans lesquels ils sont peu nombreux à penser qu’il pourra mener une action efficace. C’est un peu mieux concernant l’éducation (41%) ou l’immigration (42%). C’est sur le sujet du fonctionnement des institutions (46%) et de la sécurité (47%) qu’il suscite le plus la confiance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte