- 06m58s
2 min de lecture
Un abri de jardin (illustration)
Crédit : thinkstock/Copit
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Dans la vie, rien n'est jamais gratuit. Si vous souhaitez construire un abri de jardin, une piscine ou une extension de votre maison, il faut payer un impôt pour ces travaux. C'est ce qu'on appelle la taxe d'aménagement, surnommée communément la "taxe abri de jardin".
Celle-ci concerne "toutes les opérations d'aménagement, de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, qui nécessitent une autorisation d'urbanisme (permis de construire ou d'aménager, déclaration préalable)", rappelle le site service-public.fr. Elle concerne aussi bien des projets d’aménagement (emplacement de stationnement, camping), que des installations (piscine, éolienne, panneaux photovoltaïques au sol).
Elle s'applique dès qu'une surface de plancher, c'est à dire une surface couverte délimitée par des murs et d’une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m, est créée, à condition que la superficie dépasse 5 m².
Le montant de la taxe d'aménagement varie d'une commune à une autre. Il dépend de plusieurs facteurs : du taux annuel de la part communale situé entre 1 et 5% et de celui du département, 2,5 % au maximum.
Maintenant, afin de savoir combien un projet de construction pourrait vous coûter, il faut sortir la calculette. Multipliez la surface taxable de votre construction par la valeur forfaitaire annuelle par m2 (qui s'élève à 892 euros pour l'année 2026 hors Île-de-France, 1.011 euros pour les communes franciliennes), puis multipliez ce résultat par le taux voté par la commune. Faites ensuite le même calcul en remplaçant le taux communal par le départemental. Il ne reste plus qu'à additionner les deux résultats. L'administration fiscale met à votre disposition un simulateur pour vous simplifier les calculs.
2026 est peut-être une année propice à la construction. Notons que la valeur forfaitaire annuelle par m2 a baissé par rapport à 2025, après une hausse marquée en 2024 (+3 %). Il fallait compter 930 euros hors Île-de-France et 1.054 euros en Île-de-France, soit une baisse de 4 %. Les taux de vos collectivités territoriales pour 2026 sont alors à surveiller de près.
Remarquons également que, pour certains aménagements, la valeur forfaitaire varie. Par exemple, un m2 de piscine vaut 251 euros, c'est 3.000 euros pour une éolienne de plus de 12 mètres… La liste complète est disponible sur le site service-public.fr.
Vous devez déclarer cette taxe simultanément à votre déclaration foncière, "dans les 90 jours qui suivent l’achèvement des travaux", précise l'administration. Pour cela, dans votre espace sur le site des impôts, cliquez sur l'onglet "Biens immobiliers" et utilisez le.
Si le montant de votre taxe d'aménagement est supérieur à 1.500 euros, vous pouvez la régler en deux fois : vous recevrez deux titres de paiement à régler dans les 90 jours puis 9 mois après l’achèvement des travaux.
La bonne nouvelle est que cet impôt n'est pas une taxe annuelle. En effet, "elle n'est due qu'à l'occasion de la réalisation de travaux de construction", comme le rappelle service-public.fr.
La taxe abri de jardin étant un impôt local, elle sert principalement à financer les équipements publics (réseaux, voiries) nécessaires aux futures constructions et aménagements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte