La bataille du budget est bien lancée et le gouvernement a subi son premier revers avec l'adoption d'une nouvelle contribution fiscale pour les hauts revenus, non pas temporaire comme aurait souhaité Michel Barnier, mais permanente. Le texte amendé a été voté par la gauche, mais également par le MoDem, pourtant censé être un allié du gouvernement.
Cette rupture intervient sur une des propositions du gouvernement les plus symboliques de ce budget : une taxe exceptionnelle pour deux ans sur les très haut revenus. En commission, les alliés de François Bayrou avaient déjà prévu de modifier ce texte, avec le soutien de la gauche et en premier lieu de l'Insoumis Éric Coquerel, président de la commission des Finances.
"Vous demandez de faire des efforts à tout le monde dans le pays de manière pérenne et les seuls à qui vous dites 'rassurez-vous, c'est exceptionnel', c'est ceux qui ont très largement de quoi vivre, ça, c'est insupportable", a déclaré ce dernier dans l'hémicycle.
Le Modem a donc voté avec La France insoumise et les alliés du Nouveau Front populaire pour pérenniser cette taxe. Elle pourrait ne pas résister en cas de 49-3, puisque le gouvernement peut alors écrire à sa guise budget. Mais il sera tout de même très difficile d'annuler une mesure votée par l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte