Une députée du Rassemblement national épinglée pour avoir confondu argent public et son porte-monnaie. Avec son chéquier de l'Assemblée nationale, la députée du Pas-de-Calais, Christine Engrand a réglé le gardiennage de ses chiens, un site de rencontres et les funérailles de sa mère, ont révélé nos confrères de Médiapart ce mardi 10 septembre.
Les deux chiens de la députée, Smoothie et Chouchou, avaient besoin d'être gardés trois jours par semaine quand la députée était dans l'hémicycle. Erreur, elle pioche dans son enveloppe de députée : 6.000 euros, en théorie destinés aux frais de mandat, pour régler le gardiennage des deux chiens. Au prix de 27 euros par jour, la facture monte vite sur toute une législature.
Avec la même enveloppe, elle a payé l'abonnement à un site de rencontres, 39,99 euros par mois, mais aussi les obsèques de sa mère qui ont quasiment coûté 6.000 euros. Dans un communiqué transmis ce mardi soir 10 septembre, Christine Engrand évoque des maladresses de début de mandat. "J'aurais dû mieux lire le livre", explique la députée à nos confrères. Par "le livre", elle se réfère au code de déontologie des députés distribué aux nouveaux élus.
Elle assure avoir tout remboursé et a été réinvestie pour les dernières législatives, qu'elle a d'ailleurs largement remportées. Elle assure désormais qu'elle ne se rendra plus à Paris que deux jours par semaines. Il lui serait devenu trop cher de faire garder Smoothie et Chouchou, malgré les 7.600 euros bruts de rémunération octroyée aux députés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte