Sur une ligne de crête. Lors de sa rentrée politique à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a placé Michel Barnier "sous surveillance", tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'une "menace". La présidente des députés Rassemblement national a fixé les lignes rouges et les priorités qui doivent être prises en compte par le premier ministre.
Voulant à la fois renvoyer une image de responsabilités mais aussi de premier opposant politique à Emmanuel Macron, le Rassemblement national se trouve dans l'attente du discours de politique générale qui sera prononcé par Michel Barnier devant les députés.
Marine Le Pen ne veut pas que son parti soit perçu comme "arrogant", explique Julien Fautrat, journaliste au service politique de RTL. D'où cette prudence à l'égard du nouveau premier ministre. Le Rassemblement national se trouve dans une position "confortable", estime-t-il. "Il joue les faiseurs de roi, sans être éclaboussé par le pouvoir. À tout moment, Marine Le Pen pourra dire que son parti a laissé sa chance à Michel Barnier, a été déçu et donc vote la motion de censure".
Au RN, "il y a une forme de maîtrise de l'agenda", poursuit Julien Fautrat. "Au sein du parti, on considère qu'on est en campagne permanente. C'est pour cela que Marine Le Pen et Jordan Bardella ont voulu occuper le terrain dès le week-end dernier et repartir en campagne. Jordan Bardella veut dès mars des candidats pour chaque circonscription, imaginant qu'il pourrait y avoir, la convocation de nouvelles élections législatives", ajoute-t-il.
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte