1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Je voterai la censure", annonce François Ruffin
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Je voterai la censure", annonce François Ruffin

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat, François Ruffin a confirmé qu'il allait censurer le gouvernement Bayrou après l'annonce du 49.3.

François Ruffin invité du grand jury RTL
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de François Ruffin
00:53:19
Le Grand Jury de François Ruffin
00:53:19
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a annoncé qu’il allait utiliser le 49.3 pour faire adopter les budgets de l'État et de la Sécurité sociale. De son côté, François Ruffin, invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 2 février, a assuré qu’il allait "voter la censure" à l’encontre du gouvernement. "Je n’étais pas, par principe, pour une censure. Je ne lève pas ma main de manière automatique", a-t-il indiqué.

"Ça va faire la troisième année que le budget n’est pas voté à l’Assemblée. Cette fois-ci, il n'y a même pas la possibilité de déposer des amendements et, au fond, il n'y aura aucune discussion dans l'hémicycle sur le budget. Quand le budget de la nation n'est pas discuté par les représentants de la nation, ça pose quand même un problème démocratique", estime le député.

"Je regarde ce qui nous est proposé : 5,4% de déficit, 150 milliards de dettes en plus, ça ne me va pas du tout. Ce budget ne va pas du tout. (...) Je vais avoir du mal à accepter un budget où on supprime les contrats adulte-relais, où on diminue le Pass Culture, pendant qu’il va y avoir le maintien des voitures avec chauffeurs pour les anciens Premiers ministres et présidents", a-t-il ciblé.

Il avait déjà indiqué, quelques minutes plus tôt, préférer des taxes plus sévères à l'encontre des Français les plus aisés et le retour d'un impôt de solidarité sur la fortune de manière "pérenne et à la hauteur d'une explosion".

Quant aux Socialistes qui, eux, ne veulent pas encore se positionner de manière claire pour une censure, François Ruffin reste prudent. "Ils sont adultes, ma position n’est pas une injonction. C'est un désaccord tactique. Je n’ai pas envie d’être dans l’accusation, pour jouer le jeu des deux gauches irréconciliables", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte