Le gouvernement fait marche arrière au nom de la stabilité politique. Dans son budget 2025, l’exécutif prévoit une augmentation du nombre de fonctionnaires. Un changement de cap, résultat de concessions faites par le Premier ministre au Parti socialiste afin d’éviter le vote d’une motion de censure.
Dans les faits, 4.000 postes d’enseignants, qui devaient être supprimés dans le budget version Barnier, seront finalement conservés. En 2025, il devrait même y avoir en tout 3.076 emplois en plus dans la fonction publique, notamment dans des secteurs stratégiques tels que la Défense. Au ministère des Armées, 630 nouveaux agents publics devraient être recrutés cette année et 600 créations de postes sont prévues à la Justice.
À l’inverse, 800 emplois devraient être supprimés chez des opérateurs tels que France Travail ou France Compétences et 90 au ministère du Travail. Pour le moment, Bercy assure ne pas avoir évalué l'évolution de ses dépenses salariales pour 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte