Un vote sans surprise. Ce jeudi 23 janvier, le Sénat a adopté confortablement le projet de budget de l’État pour 2025. La chambre haute, à majorité de droite, s’est prononcée en faveur du projet de loi de finances à 217 voix contre 105. Dans le détail, l'alliance droite-centristes, soutien du gouvernement, a voté pour, contrairement à la totalité de la gauche, y compris le groupe socialiste pour qui "le compte n'y est pas".
Initié en octobre puis suspendu en décembre par la censure du gouvernement Barnier et repris en janvier, le texte doit être soumis le 30 janvier prochain à une réunion de sept députés et sept sénateurs lors d’une commission mixte paritaire. Ils seront chargés d’aboutir à un texte de compromis susceptible de résister à la censure de l'Assemblée nationale.
S’ils y parviennent, le projet de budget sera, ensuite, soumis aux députés dans la semaine du 3 février. Ils devront effectuer un ultime vote… à moins que le Premier ministre, François Bayrou, décide de faire usage de l’article 49.3 de la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte