2 min de lecture

"Bruno Retailleau doit être le patron" : pour David Lisnard, LR doit voter la censure du gouvernement sous peine de "disparaître du paysage politique"

David Lisnard, maire LR de Cannes et soutien de Bruno Retailleau, presse Les Républicains de voter la censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu. Selon lui, une telle décision est cruciale pour éviter la marginalisation du parti et pour proposer une véritable alternative politique face au Rassemblement National et à la gauche.

David Lisnard est l'invité de Thomas Sotto

Crédit : RTL

David Lisnard : "Bruno Retailleau doit être le patron"

00:11:03

David Lisnard : "Bruno Retailleau doit être le patron"

00:11:03

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il voter la censure ? Les députés Les Républicains n'ont pas arrêté leur décision. Si Laurent Wauquiez, le chef des députés LR à l'Assemblée nationale a toujours refusé de "faire tomber les gouvernements", la position du président des LR, Bruno Retailleau est moins claire. Très critique du budget, il n'a pas encore officiellement appelé à censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu, qui a eu recours au 49.3, mardi 20 janvier. 

Invité sur RTL mercredi 21 janvier, le maire de Cannes, David Lisnard, fervent partisan de Bruno Retailleau, exhorte ce dernier à s'affirmer et à donner pour consigne de voter en faveur des deux motions de censure déposées par LFI et le RN et examinées vendredi. "Bruno Rotailleau doit être patron. S'il n'est pas patron de LR, LR disparaîtra du paysage politique", assure-t-il. 

Le président de l’Association des maires de France va même plus loin en indiquant que "LR devrait déposer une motion de censure" mais également "proposer un contre-budget, montrer comment on peut recréer une espérance, relancer la prospérité, en libérant toutes les forces vives du pays", affirme-t-il. 

Il faut censurer une politique que l'on combat

David Lisnard

"Je dis que ma conviction, c'est qu'il faut censurer une politique que l'on combat. La vie est simple. Soit on estime que ces dispositions sont positives pour le pays, qu'elles correspondent à nos convictions et on les soutient ou on leur permet de passer par une abstention. Soit on estime qu'elles sont négatives. Il me semble qu'elles sont très négatives", explique le maire de Cannes. "Il faut être cohérent", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

Questionné sur les ministres issus des Républicains qui composent le gouvernement de Sébastien Lecornu, David Lisnard déplore des "ambiguités". "Ces incohérences, ce n'est plus possible", assure-t-il. "Si LR ne prend pas vite une position claire, LR va laisser le monopole de l'alternative au RN et à la gauche et que ce sera un très mauvais service au pays", estime l'élu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info