2 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : le propriétaire du bar, Jacques Moretti "ne s'est pas dérobé" lors de son audition

Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation à Crans-Montana, a fait face aux avocats des victimes pour la première fois depuis l'incendie tragique de la Saint-Sylvestre. Lors de cette audition marathon, il a répondu notamment aux questions sur les manquements en matière de sécurité de son établissement.

Le propriétaire du bar Le Constellation, Jacques Moretti et sa femme Jessica Moretti

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti "ne s'est pas dérobé" lors de son audition

00:01:16

Pierre Coplo & AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il l'avait promis. Jacques Moretti, le propriétaire du bar incendié la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana, en Suisse, "ne s'est pas dérobé" devant les avocats des victimes après cette première journée d'audition aux côtés de son épouse. L'audience de mardi 20 janvier traitait pour la première fois, du fond de l'affaire.

Le détenu a d'abord été entendu par les procureurs en charge de l'enquête, s'agissant notamment de la sécurité de son bar. Comment expliquer le manque de formation de ses employés ? Comment expliquer l'inaccessibilité des issues de secours ? Le propriétaire du Constellation a dû ensuite répondre aux questions d'une partie des 27 avocats des parties civiles, dont celle de Me José Coré qui représente six victimes. 

"M. Moretti a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées, M. Moretti ne s'est pas dérobé. Il a donné des réponses là dans le bon sens, dans l'instruction, ce que j'ai trouvé personnellement", assure-t-il

11 heures d'audition

L'incendie du bar Le Constellation, qui a touché principalement des adolescents et jeunes adultes, dont de nombreux étrangers, aurait été déclenché par des étincelles de bougies "fontaine" enflammant une mousse insonorisante au plafond du sous-sol. L'enquête soulève des questions sur les caractéristiques de cette mousse, l'accessibilité des extincteurs et la conformité des issues de secours. La commune de Crans-Montana a admis qu'aucun contrôle de sécurité incendie n'avait été réalisé depuis 2019.

À lire aussi

Escorté par des policiers, Jacques Moretti est reparti dans un fourgon pénitentiaire blanc après de 11 heures d'audition. Le propriétaire du Constellation reviendra ce mercredi 21 janvier pour suivre l'audition de sa femme, Jessica Moretti. Bien que cette dernière soit libre sous mesures de contrainte, son mari reste en détention provisoire depuis le 9 janvier. 

La question de sa libération sous caution, fixée à 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros), n'a pas encore été tranchée. L'argent nécessaire à cette caution a été rassemblé par un proche, mais le tribunal n'a pas encore statué sur ce point.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info