2 min de lecture Union européenne

Brexit : "L'UE veut que le divorce soit le plus douloureux possible", dit Marine Le Pen sur RTL

INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national a déploré l'attitude de l'Union européenne dans le Brexit qui dessert, selon elle, les intérêts des citoyens européens.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Brexit : "L'UE veut que le divorce soit le plus douloureux possible", dit Marine Le Pen sur RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Eléanor Douet

Dans sa tribune publiée en début de semaine et adressée aux citoyens européens, Emmanuel Macron affirme que "jamais l’Europe n’a été autant en danger" et que "le Brexit en est le symbole"

Invitée de RTL jeudi 7 mars, Marine Le Pen a quant à elle assuré : "L'Union européenne est dans une crise majeure et c'est la raison pour laquelle les Britanniques ont décidé de sortir de l'Union européenne."

Interrogée sur l'issue de ce processus compliqué, la présidente du Rassemblement national est confiante. "Personne n'a jamais dit que ce serait facile, mais ils vont y arriver". Et de critiquer l'attitude de Bruxelles.

À lire aussi
Theresa May le 25 mars au Parlement britanniques, à Londres Grande-Bretagne
Brexit : les députés votent pour reprendre le contrôle, démissions au gouvernement

"Le problème est un problème de frontière, ce n'est pas tellement un problème commercial. L'UE veut sanctionner la Grande-Bretagne, elle veut que le divorce soit le plus difficile, le plus douloureux possible, elle s'en cache à peine d'ailleurs. Monsieur Tusk a dit 'il faut que la Grande-Bretagne soit dans les feux de l'enfer', c'est difficile de faire plus imager", a déploré Marine Le Pen.

Pour être très précis, le président du Conseil européen a évoqué le 6 mars la "place spéciale en enfer" réservée à "ceux qui ont fait la promotion du Brexit sans même l'ébauche d'un plan pour le réaliser en toute sécurité".

L'UE ne défend pas les intérêts européens en rendant le Brexit aussi douloureux.

Marine Le Pen sur RTL le 7 mars 2019
Partager la citation

Marine Le Pen comprend-elle l'attitude de l'UE face aux Britanniques qui souhaitent sortir de l'Europe sans que cela ne leur coûte trop cher ? "Le problème, c'est que l'UE ne défend pas les intérêts européens en rendant le Brexit aussi douloureux, car elle risque d'arriver à une situation où ce ne sont pas les Britanniques qui vont subir le plus les conséquences mais peut-être l'UE", a-t-elle expliqué, avant de prendre l'exemple de la Russie.

"Souvenez-vous des sanctions russes. On voulait sanctionner les Russes et en sanctionnant les Russes, on a en réalité entraîné des conséquences économiques catastrophiques sur toute une série de secteurs de l'UE", a rappelé la présidente du Rassemblement national.

Et de conclure : "Ce qui a profondément affaibli l'UE, c'est l'absence de démocratie, la concurrence internationale déloyale, la directive détachement des travailleurs, l'ouverture totale des frontières à toutes les mafias, à tous les criminels, et tous les terroristes possibles et imaginables".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Marine Le Pen Brexit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797118497
Brexit : "L'UE veut que le divorce soit le plus douloureux possible", dit Marine Le Pen sur RTL
Brexit : "L'UE veut que le divorce soit le plus douloureux possible", dit Marine Le Pen sur RTL
INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national a déploré l'attitude de l'Union européenne dans le Brexit qui dessert, selon elle, les intérêts des citoyens européens.
https://www.rtl.fr/actu/politique/brexit-l-ue-veut-que-le-divorce-soit-le-plus-douloureux-possible-dit-marine-le-pen-sur-rtl-7797118497
2019-03-07 08:48:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oknDvla9Y95OprOVu_Qssw/330v220-2/online/image/2019/0307/7797142921-l-invitee-de-rtl.jpg