1 min de lecture

Neige et verglas : que risquez-vous si vous ne déneigez pas devant chez vous ?

Un nouvel épisode de neige est attendu ce mercredi 7 janvier. Les quantités vont se rajouter à celui de mardi encombrant les trottoirs.

Un commerçant déneige le trottoir devant son établissement, ce lundi 5 janvier 2026 à Paris.

Crédit : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Qui doit déneiger le trottoir devant chez vous ?

00:01:54

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige et le verglas provoquent des accidents de la route mais pas seulement. Le nombre de chutes de piétons est également en forte hausse lors de ces intempéries. D'où l'importance de délayer la neige devant chez soi pour éviter les chutes et d'encombrer les pompiers et les médecins déjà bien sollicités.
Dans la plupart des communes, les maires ont pris un arrêté stipulant que chaque personne doit déblayer le trottoir devant chez elle, même si c’est la voie publique. Pour une maison individuelle, c'est celui qui y vit qui doit s'en charger, soit le locataire soit le propriétaire.

Pour les immeubles, c’est le syndic de propriété qui est responsable. Soit c’est une des missions du gardien s’il y en a un, soit c’est un prestataire extérieur dans le cadre d’un contrat d’entretien des parties communes.

L'amende peut aller jusqu'à 150 euros

Il faut enlever la neige sur un mètre minimum, jusqu’à la limite du trottoir, en évitant de la mettre dans les bouches d’égouts car une trop grosse épaisseur de neige pourrait les boucher et empêcher l’eau de s’écouler. Le tas de neige doit être placé afin de ne pas gêner le passage des piétons.

Dans les communes les plus exposées aux épisodes de neige, certains maires imposent au propriétaire (pas le locataire) de poser des barres de neige sur les toits donnant sur la voie publique pour éviter que tout tombe d’un coup sur un badaud.

Que risque t'on si on ne déblaie pas son trottoir ? L'amende peut aller jusqu'à 150 euros maximum. Mais le vrai risque est si une personne a un accident devant chez vous à cause de cette neige. Elle peut se retourner contre vous et ça peut coûter beaucoup plus cher.

Dans certaines grandes villes, il n'y a pas d'arrêt municipal stipulant que l’habitant doit déblayer devant chez lui. C'est alors aux services municipaux de le faire. Mais vous devez, au moins, nettoyer les accès à votre porte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info