1 min de lecture

Brexit : "Il y a des leçons à tirer", avertit Michel Barnier sur RTL

INVITÉ RTL - Le négociateur en chef du Brexit estime qu'"il y a un examen de conscience" et "des réformes à faire", après cette décision des Britanniques qui tient lieu d'avertissement pour les 27.

Michel Barnier invité de RTL Soir le 31 octobre 2019

Crédit : Frédéric Bukajlo / Sipa Press pour RTL

Brexit : "Ce n'est pas la fin de l'histoire", déclare Michel Barnier sur RTL

00:16:53

Brexit : "Ce n'est pas la fin de l'histoire", déclare Michel Barnier sur RTL

00:16:53

Thomas Sotto & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Michel Barnier dit la regretter. Mais elle tient désormais lieu d'avertissement pour les 27 Etats membres : "Il faudra tirer les leçons du Brexit", estime ainsi le négociateur en chef de l'UE, invité exceptionnel de RTL ce jeudi. 

"Et ça ce n'est pas trop tard pour les pays de l'Union européenne", insiste-t-il. "J'ai traité au nom de l'Union européenne les conséquences du Brexit. Elles sont innombrables", assure l'ancien commissaire européen. 

Dès lors, "il y a des leçons à tirer, il y a un examen de conscience à faire, il y a des réformes à faire", reconnaît-il. "Pourquoi 52% des Britanniques ont voté contre l'Europe ? Parce qu'elle ne protège pas assez, parce qu'elle a laissé se désindustrialiser un certain nombre de pays, parce qu'il n'y a plus de services publics", énumère Michel Barnier. 

Ce constat fait, il ne faut désormais pas "confondre ce sentiment populaire, qui s'est exprimé ces derniers mois avec les 'gilets jaunes' (...), avec le populisme, ce n'est pas la même chose", insiste-il enfin.

"Nous venons de détricoter 44 années de relation"

Par ailleurs, le négociateur en chef de l'Union européenne a estimé que, bien que le Royaume-Uni ait demandé à partir, "ce n'est pas la fin de l'histoire". En effet, relations commerciales, diplomatiques, douanières : "Nous venons de détricoter 44 années de relation. Les Britanniques quittent 600 accords internationaux", rappelle-t-il. 

À lire aussi

"Ils n'ont pas bien mesuré, en tout cas pas bien expliqué à tout le monde, ce que cela voulait dire de quitter l'Union européenne", ajoute-t-il. "Après, il va falloir tout reconstruire d'une autre manière."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte