1 min de lecture Royaume-Uni

Brexit : les 27 s'accordent pour un report jusqu'au 31 janvier 2020

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé lundi 28 octobre que les 27 membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour un nouveau report du Brexit.

Le président du Conseil européen Donald Tusk le 26 juin 2015.
Le président du Conseil européen Donald Tusk le 26 juin 2015. Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Les 27 pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert lundi pour accorder un report de la date de sortie du Royaume-Uni jusqu'au 31 janvier 2020, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

"Les 27 se sont accordés pour accepter la demande du Royaume-Uni pour un report flexible du Brexit jusqu'au 31 janvier 2020", a indiqué Donald Tusk sur Twitter. Il a précisé que cette décision sera formalisée par une procédure écrite.

Les ambassadeurs des 27 s'étaient réunis dans la matinée pour déterminer la durée du report, après un week-end d'intenses consultations. Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont entretenus au téléphone ce dimanche 27 octobre. 

À l'orée d'une semaine qu'il aurait aimé être celle du Brexit mais qui sera celle du troisième report, Boris Johnson tente de nouveau lundi de déclencher des élections anticipées. Pour obtenir la tenue de telles élections législatives, le 12 décembre, le Premier ministre britannique aura besoin lundi après-midi de deux tiers des voix à la Chambre des communes.

À lire aussi
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon célébrant la défaite de la cheffe des Libéraux-démocrates Jo Swinson jeudi 12 décembre 2019 Royaume-Uni
L'Écosse en route vers un nouveau référendum d'indépendance ?

Le Premier ministre conservateur, qui n'a plus de majorité, a déjà échoué à deux reprises au mois de septembre dans son entreprise de convoquer un scrutin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Boris Johnson Brexit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants