1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : les 27 s'accordent pour un report jusqu'au 31 janvier 2020
1 min de lecture

Brexit : les 27 s'accordent pour un report jusqu'au 31 janvier 2020

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé lundi 28 octobre que les 27 membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour un nouveau report du Brexit.

Le président du Conseil européen Donald Tusk le 26 juin 2015.
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 27 pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert lundi pour accorder un report de la date de sortie du Royaume-Uni jusqu'au 31 janvier 2020, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

"Les 27 se sont accordés pour accepter la demande du Royaume-Uni pour un report flexible du Brexit jusqu'au 31 janvier 2020", a indiqué Donald Tusk sur Twitter. Il a précisé que cette décision sera formalisée par une procédure écrite.

Les ambassadeurs des 27 s'étaient réunis dans la matinée pour déterminer la durée du report, après un week-end d'intenses consultations. Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont entretenus au téléphone ce dimanche 27 octobre. 

À l'orée d'une semaine qu'il aurait aimé être celle du Brexit mais qui sera celle du troisième report, Boris Johnson tente de nouveau lundi de déclencher des élections anticipées. Pour obtenir la tenue de telles élections législatives, le 12 décembre, le Premier ministre britannique aura besoin lundi après-midi de deux tiers des voix à la Chambre des communes.

Le Premier ministre conservateur, qui n'a plus de majorité, a déjà échoué à deux reprises au mois de septembre dans son entreprise de convoquer un scrutin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte