Les 27 pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert lundi pour accorder un report de la date de sortie du Royaume-Uni jusqu'au 31 janvier 2020, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.
"Les 27 se sont accordés pour accepter la demande du Royaume-Uni pour un report flexible du Brexit jusqu'au 31 janvier 2020", a indiqué Donald Tusk sur Twitter. Il a précisé que cette décision sera formalisée par une procédure écrite.
Les ambassadeurs des 27 s'étaient réunis dans la matinée pour déterminer la durée du report, après un week-end d'intenses consultations. Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont entretenus au téléphone ce dimanche 27 octobre.
À l'orée d'une semaine qu'il aurait aimé être celle du Brexit mais qui sera celle du troisième report, Boris Johnson tente de nouveau lundi de déclencher des élections anticipées. Pour obtenir la tenue de telles élections législatives, le 12 décembre, le Premier ministre britannique aura besoin lundi après-midi de deux tiers des voix à la Chambre des communes.
Le Premier ministre conservateur, qui n'a plus de majorité, a déjà échoué à deux reprises au mois de septembre dans son entreprise de convoquer un scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte