2 min de lecture Brexit

Les infos de 22h - Grande-Bretagne : les députés approuvent des législatives le 12 décembre

Les députés britanniques ont plébiscité mardi le projet du Premier ministre Boris Johnson de tenir des élections législatives anticipées le 12 décembre, afin de sortir de l'impasse du Brexit.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 22h - Grande-Bretagne : les députés approuvent des législatives le 12 décembre Crédit Image : AFP PHOTO / UK PARLIAMENT / Jessica Taylor | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

C'est un nouveau rebondissement du Brexit et un pari risqué pour Boris Johnson. Mardi, les députés britanniques ont approuvé la tenue d'élections législatives anticipées le 12 décembre. Un scrutin obtenu de haute lutte et grâce auquel le Premier ministre espère retrouver une majorité pour mettre en oeuvre sa promesse de sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le texte convoquant ce scrutin, troisièmes élections générales en quatre ans, a été adopté à une majorité écrasante de 438 voix pour (20 contre) à la Chambre des Communes, qui avait auparavant rejeté un amendement de l'opposition travailliste fixant la date du vote au 9 décembre.

Jeudi, le Premier ministre britannique avait appelé à la tenue de ces élections en vue de parvenir au Brexit. En cas de large victoire, Boris Johnson aurait les mains libres pour faire adopter l'accord de l'UE qu'il a obtenu à Bruxelles

L’opposition en embuscade

Mais dans un contexte politique très mouvant, l'opposition pourrait s'unir pour faire dérailler sa stratégie, voire remettre en cause le Brexit. Jusqu'à présent réticent, le chef du Labour Jeremy Corbyn, a fini par s'y résoudre mardi, la menace d'une sortie sans accord de l'UE ayant été temporairement écartée par le nouveau report du Brexit. 

À lire aussi
Boris Johnson dans une vidéo parodique Grande-Bretagne
VIDÉO - Brexit : Boris Johnson parodie "Love actually", à deux jours des élections

En cas de victoire, le parti travailliste, principale formation d'opposition, veut obtenir un nouvel accord avec l'UE et le soumettre à référendum, un rejet revenant alors à annuler le divorce.

A écouter également dans ce journal

SNCF - Le service restera très perturbé mercrediavec un TGV sur trois sur l'axe Atlantique. En revanche, huit TGV sur dix circuleront pour le pont de la Toussaint et le retour des vacances scolaires de jeudi à dimanche, a assuré mardi la SNCF à l'AFP.

Voile - À l'issue d'un débat passionné de près de cinq heures, le Sénat à majorité de droite a adoptémardi 29 octobre, en première lecture par 163 voix contre 114 une proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux ostensibles aux parents accompagnant des sorties scolaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Grande-Bretagne Élections législatives
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants