- 01m58s
2 min de lecture
Boris Johnson, le 29 octobre 2019
Crédit : AFP PHOTO / UK PARLIAMENT / Jessica Taylor
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un nouveau rebondissement du Brexit et un pari risqué pour Boris Johnson. Mardi, les députés britanniques ont approuvé la tenue d'élections législatives anticipées le 12 décembre. Un scrutin obtenu de haute lutte et grâce auquel le Premier ministre espère retrouver une majorité pour mettre en oeuvre sa promesse de sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne.
Le texte convoquant ce scrutin, troisièmes élections générales en quatre ans, a été adopté à une majorité écrasante de 438 voix pour (20 contre) à la Chambre des Communes, qui avait auparavant rejeté un amendement de l'opposition travailliste fixant la date du vote au 9 décembre.
Jeudi, le Premier ministre britannique avait appelé à la tenue de ces élections en vue de parvenir au Brexit. En cas de large victoire, Boris Johnson aurait les mains libres pour faire adopter l'accord de l'UE qu'il a obtenu à Bruxelles.
Mais dans un contexte politique très mouvant, l'opposition pourrait s'unir pour faire dérailler sa stratégie, voire remettre en cause le Brexit. Jusqu'à présent réticent, le chef du Labour Jeremy Corbyn, a fini par s'y résoudre mardi, la menace d'une sortie sans accord de l'UE ayant été temporairement écartée par le nouveau report du Brexit.
En cas de victoire, le parti travailliste, principale formation d'opposition, veut obtenir un nouvel accord avec l'UE et le soumettre à référendum, un rejet revenant alors à annuler le divorce.
SNCF - Le service restera très perturbé mercredi, avec un TGV sur trois sur l'axe Atlantique. En revanche, huit TGV sur dix circuleront pour le pont de la Toussaint et le retour des vacances scolaires de jeudi à dimanche, a assuré mardi la SNCF à l'AFP.
Voile - À l'issue d'un débat passionné de près de cinq heures, le Sénat à majorité de droite a adoptémardi 29 octobre, en première lecture par 163 voix contre 114 une proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux ostensibles aux parents accompagnant des sorties scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte