Michel Barnier le reconnaît lui-même : "Le Brexit est une école de patience". Invité exceptionnel de RTL, le négociateur en chef de l'Union européenne estime que, bien que le Royaume-Uni ait demandé à partir, "ce n'est pas la fin de l'histoire".
En effet, relations commerciales, diplomatiques, douanières : "Nous venons de détricoter 44 années de relation. Les Britanniques quittent 600 accords internationaux.", rappelle-t-il. "Ils n'ont pas bien mesuré, en tout cas pas bien expliqué à tout le monde, ce que cela voulait dire de quitter l'Union européenne", ajoute-t-il. "Après, il va falloir tout reconstruire d'une autre manière."
Quant à cet énième report du Brexit, Michel Barnier est serein pour l'Union européenne : "Nous sommes prêts à une sortie le 1er décembre, 1er janvier, 1er février". La balle est désormais dans le camp des Britanniques et de la Chambre des communes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte