1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Boualem Sansal : l'Académie française a-t-elle voté la nomination accélérée de l'écrivain détenu en Algérie ?
1 min de lecture

Boualem Sansal : l'Académie française a-t-elle voté la nomination accélérée de l'écrivain détenu en Algérie ?

Les immortels étaient réunis ce jeudi 28 novembre pour voter, à bulletin secret, pour ou contre la nomination par procédure accélérée de Boualem Sansal sous la Coupole. L'écrivain franco-algérien est emprisonné à Alger depuis plusieurs jours.

L'écrivain Boualem Sansal
Crédit : Joël SAGET / AFP
BOUALEM SANSAL - L'Académie française a-t-elle voté la nomination accélérée de l'écrivain détenu en Algérie ?
00:01:43
Antoine Leiris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est placé sous mandat de dépôt dans une unité pénitentiaire d'un hôpital d'Alger. Il a été arrêté alors qu'il arrivait dans son pays natal pour avoir critiqué les dirigeants algériens à de nombreuses reprises. Accusé "d'atteintes à la sûreté de l’État", l'académicien Jean-Christophe Rufin a souligné sur RTL l’urgence à élire Boualem Sansal à l’Académie française. Cette procédure express à forte valeur symbolique n'aura pas lieu tout de suite.

C'est une déception pour tous ceux qui pensaient que l'Académie française sortirait de son immobilisme, notamment Jean-Christophe Rufin qui a ouvert la séance à huis clos et à bulletin secret avec un discours très puissant sur l'enjeu pour Boualem Sansal, l'homme qui risque la prison à perpétuité en Algérie, et sur la faisabilité technique de cette procédure d'urgence, puisque trois sièges sont actuellement libres. 

Les débats ont été vifs, passionnés, voire houleux, parce que les immortels étaient divisés entre le risque supplémentaire qu'ils feraient courir à Boualem Sansal et la possibilité d'en faire un outil pour sa libération. Ils ont fini par tomber d'accord sur une grande séance publique, en costume, la semaine prochaine, pour lui rendre un hommage. 

"Je n'étais pas tout seul pour l'élection de Boualem Sansal à l'Académie. Ce n'est pas symbolique, c'est un acte. Il aura lieu, mais pour le moment il est suspendu", a réagi l'académicien Patrick Grainville, déçu à la sortie de la séance. Dans son discours, Jean-Christophe Rufin a prononcé ces mots : "Ne regardez pas en arrière". Il n'a pas été entendu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte