1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : les professeurs grévistes seront sanctionnés, annonce Jean-Michel Blanquer

Le ministère de l'Éducation nationale a affirmé lundi 8 juillet que l'ensemble des copies manquantes avaient été rapportées par les professeurs grévistes, qui risquent néanmoins d'être visées par des sanctions.

Jean-Michel Blanquer, le 31 août 2018
Jean-Michel Blanquer, le 31 août 2018 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

L'édition du bac 2019 va laisser des traces. Alors que l'Éducation nationale a annoncé lundi 8 juillet que l'ensemble des copies manquantes avaient été rapportées par les professeurs grévistes, ces enseignants frondeurs n'en seront pas moins sanctionnés, a annoncé leur ministre de tutelle Jean-Michel Blanquer ce mardi 9 juillet sur Europe 1

"Il y aura une procédure pour chacun", a affirmé le ministre de l’Education nationale qui a précisé que "chaque cas sera apprécié", tout en ajoutant qu'il n'y aurait pas de "sanction collective". En premier lieu, ces professeurs grévistes connaîtront donc "des sanctions financières", c'est-à-dire "la suppression de chaque jour de paye depuis le 1er jour où ils auront eu les copies jusqu’au jour où ils les ont rendues", a-t-il expliqué. 

Des sanctions "financières" mais parfois aussi "administratives", selon le ministre. "Après, il y a des choses plus graves qui ont pu être faites par certains, mais ça nous aurons largement le temps de regarder ce qu’il en est", a-t-il assuré. "Il peut y avoir des sanctions administratives, quand vous avez par exemple empêché un jury de siéger physiquement. Il y a eu des gens qui sont allés très loin dans leur manière d’agir"

Le bac 2019 restera très certainement dans les annales. La sacro-sainte épreuve aura tour à tour été marquée par une grève de la surveillance, des fuites, des coquilles dans les énoncés et surtout, par ce mouvement des correcteurs, opposés à la réforme du bac et du lycée. Pour autant, le ministère a garanti lundi que "plus aucun candidat ne sera(it) détenteur d’une note provisoire", passés les derniers jurys de délibérations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Jean-Michel Blanquer Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants