1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bac 2019 : les professeurs grévistes seront sanctionnés, annonce Jean-Michel Blanquer
1 min de lecture

Bac 2019 : les professeurs grévistes seront sanctionnés, annonce Jean-Michel Blanquer

Le ministère de l'Éducation nationale a affirmé lundi 8 juillet que l'ensemble des copies manquantes avaient été rapportées par les professeurs grévistes, qui risquent néanmoins d'être visées par des sanctions.

Jean-Michel Blanquer, le 31 août 2018
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'édition du bac 2019 va laisser des traces. Alors que l'Éducation nationale a annoncé lundi 8 juillet que l'ensemble des copies manquantes avaient été rapportées par les professeurs grévistes, ces enseignants frondeurs n'en seront pas moins sanctionnés, a annoncé leur ministre de tutelle Jean-Michel Blanquer ce mardi 9 juillet sur Europe 1

"Il y aura une procédure pour chacun", a affirmé le ministre de l’Education nationale qui a précisé que "chaque cas sera apprécié", tout en ajoutant qu'il n'y aurait pas de "sanction collective". En premier lieu, ces professeurs grévistes connaîtront donc "des sanctions financières", c'est-à-dire "la suppression de chaque jour de paye depuis le 1er jour où ils auront eu les copies jusqu’au jour où ils les ont rendues", a-t-il expliqué. 

Des sanctions "financières" mais parfois aussi "administratives", selon le ministre. "Après, il y a des choses plus graves qui ont pu être faites par certains, mais ça nous aurons largement le temps de regarder ce qu’il en est", a-t-il assuré. "Il peut y avoir des sanctions administratives, quand vous avez par exemple empêché un jury de siéger physiquement. Il y a eu des gens qui sont allés très loin dans leur manière d’agir"

Le bac 2019 restera très certainement dans les annales. La sacro-sainte épreuve aura tour à tour été marquée par une grève de la surveillance, des fuites, des coquilles dans les énoncés et surtout, par ce mouvement des correcteurs, opposés à la réforme du bac et du lycée. Pour autant, le ministère a garanti lundi que "plus aucun candidat ne sera(it) détenteur d’une note provisoire", passés les derniers jurys de délibérations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte