2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : comment se déroulent les épreuves de rattrapage ?

ÉCLAIRAGE - Vous êtes invité à vous présenter aux épreuves du second groupe ? Nos conseils pour décrocher le bac aux rattrapages.

La liste des résultats du bac (illustration).
La liste des résultats du bac (illustration). Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Les résultats sont arrivés. Depuis le vendredi 5 juillet, les élèves de Terminales peuvent découvrir leurs scores aux épreuves du baccalauréat qui se déroulaient du 17 au 24 juin.

Et cette année, ce sont 77,7% qui ont obtenu leur diplôme avant les rattrapages. Pour ceux qui ont eu une moyenne entre 8 et 9,99 sur 20, soit 14% des candidats, pas de panique. Tout n'est pas perdu, il est encore temps d'être repêché. Un stress supplémentaire, mais qui peut permettre de décrocher le diplôme. 

Les rattrapages (officiellement appelés "épreuves du second groupe") sont des oraux. Vous pouvez en passer un ou deux au maximum, selon le nombre de points que vous avez à rattraper. Les dates des rattrapages sont connus depuis le même jour que les résultats du bac, soit vendredi 5 juillet..

Les oraux de rattrapage se dérouleront jusqu'au mercredi 10 juillet. Une fois que vous avez choisi la ou les matières que vous souhaitez repasser à l'oral, la date précise ainsi que l'horaire et le lieu d'examen vous seront communiqués. Les résultats définitifs, eux, seront disponibles après chaque demi-journée d'oraux.

Être stratégique sur les matières à passer

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

C'est au candidat de préciser les matières qu'il souhaite repasser à l’oral. C'est à ce moment qu'il faut faire preuve de stratégie : 
- S'il vous manque beaucoup de points, repassez les épreuves à fort coefficient afin de mettre toutes les chances de votre côté. 
- Si vous avez peu de points à rattraper, concentrez-vous sur la matière pour laquelle votre note est la moins bonne : celle-ci pourra évoluer du simple au double.

N'hésitez pas à sortir calculette et tableur pour simulez toutes les hypothèses avant de choisir vos matières. 

Comment se déroule un oral de rattrapage ?

Les élèves disposent en moyenne de 20 minutes de préparation et de 20 minutes de présentation. Lorsque l'un prépare, un autre candidat passe à l'oral : il faut rester concentré, et montrer à l'examinateur que vous êtes sérieux et motivé à décrocher votre diplôme.

Les 20 minutes de présentation se divisent en deux temps : 10 minutes d'exposé pour 10 minutes d'échange avec l'examinateur. Cette deuxième partie de l'oral est assez libre, l'examinateur peut continuer à vous interroger sur votre exposé ou dévier sur une autre partie du programme de la matière présentée. 

À la fin de votre oral, l'examinateur peut s'intéresser au nombre de points que vous devez rattraper. La démarche est bienveillante, répondez avec détermination et n'essayez pas de susciter la pitié de votre interlocuteur.

Les notes obtenues lors des oraux de rattrapage remplacent celles des premières épreuves si elles sont supérieures. L'objectif est bien sûr que votre moyenne globale (toutes matières du bac comprises) repasse au-dessus de 10/20. Vous pouvez même espérer vous en sortir avec Mention si elle dépasse les 12/20.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Résultat Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants