1 min de lecture Baccalauréat

Résultats du bac 2019 : que signifie la "note provisoire" ?

ÉCLAIRAGE - Afin que tous les candidats obtiennent leurs résultats du bac vendredi 5 juillet, le gouvernement a annoncé que les notes manquantes seraient remplacées par la "note moyenne dans la discipline concernée au cours de l'année".

Le remplacement des notes pose "un problème de légalité", dit une avocate
Le remplacement des notes pose "un problème de légalité", dit une avocate Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Pour pallier aux professeurs grévistes qui ont refusé de rendre leurs copies aux centres de délibération, et ainsi permettre à tous les candidats du bac d'avoir accès à leurs résultats ce vendredi 5 juillet, le gouvernement a trouvé une solution. Toutes les notes manquantes ont été remplacées par la note moyenne de la discipline concernée que l'élève a obtenu au cours de son année de Terminale, en attendant celle de l'épreuve.

Pour savoir si une des notes du bulletin est provisoire, il faut d'abord aller à son centre de délibération, indiqué sur les convocations au baccalauréat des candidats. "Un document comprenant la liste des élèves dont une ou plusieurs notes sont provisoires sera affiché", a indiqué le ministère de l'Éducation à Franceinfo.

Si un élève est concerné, pas de panique, les résultats définitifs ne pourront pas être inférieurs à ceux qu'il a reçus aujourd'hui. Dans tous les cas de figure, c'est la note la plus élevée qui sera conservée.

Enfin, pour les élèves en candidat libre (soit 2% des 743.594 candidats) qui ne disposent pas de notes de contrôle continu, "ce sera la moyenne du groupe de copies du centre d'examen qui sera prise en compte" indique le ministère à 20 minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Résultat Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants