Emmanuel Macron a réagi à la grève de certains correcteurs du baccalauréat, ce dimanche 7 juillet. "Les choses sont sous le contrôle", a-t-il assuré lors d'un entretien accordé à franceinfo à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde féminine de football.
"Il (Jean-Michel Blanquer) a été très clair sur les règles du jeu et ces notes provisoires (...) Les choses sont sous le contrôle et je pense que le ministre a eu la bonne réaction", a souligné le chef de l'État.
Toutefois, le président de la République a déploré la situation. "Moi, je respecte chacune et chacun. Je respecte la liberté d'opinion et la liberté syndicale. Mais à la fin des fins, on ne peut pas prendre nos enfants et leurs familles en otage. Tout le monde a des droits, mais on a des devoirs. Quand on a un examen qui est attendu avec angoisse, notre devoir à tous c'est d'être au rendez-vous", a-t-il affirmé.
Vendredi, les 743.000 candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats, provisoires pour certains, en raison d'une grève inédite de correcteurs opposés à la refonte de l'examen bicentenaire, face auxquels le ministre Jean-Michel Blanquer n'a pas voulu céder.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte