1 min de lecture Examens

Bac 2019 : le taux de réussite à 77,7%, avant le rattrapage

Le taux de réussite du baccalauréat 2019 est de 77,7% avant les rattrapages, a annoncé le ministère de l'Éducation vendredi 5 juillet.

Un lycéen qui explose de joie en découvrant qu'il a eu son bac
Un lycéen qui explose de joie en découvrant qu'il a eu son bac Crédit : Richard BOUHET / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Quelque 77,7% des candidats au baccalauréat 2019 ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux provisoire, en légère baisse (-1,1 point) par rapport à celui affiché en 2018, a indiqué le ministère de l'Éducation vendredi 5 juillet, jour des résultats.

Une partie des candidats recalés à l'écrit vont pouvoir passer les oraux, pourvu que leur moyenne soit comprise entre 8 et moins de 10. Quelque 57.400 candidats ont eu moins de 8 et ont donc échoué (7,9%), sans possibilité de se rattraper, précise le ministère.

Quand on détaille par type de baccalauréat, les candidats au bac général sont 79,5% admis d'emblée (-1,3 point par rapport à 2018), ceux du baccalauréat technologique sont 75,4% à l'avoir du premier coup (-2,2 points) et ceux du bac professionnel 75,8% (+0,1 point).

Le taux d'admis du premier coup diminue sensiblement dans les séries ES (-1,3 point par rapport à 2018) et S (-2,1 point). Il est en hausse dans la série L (+1,6 point). Ce sont ainsi 77,5% des candidats de ES, 81,5% de ceux de L et 80,3% de ceux de S à obtenir le baccalauréat du premier coup.

À lire aussi
Une épreuve surveillée du baccalauréat 2019. éducation nationale
Les infos de 7h30 - Bac 2020 : déjà des couacs dans la nouvelle formule ?

Parmi les candidats du bac technologique, la série STMG, de loin la plus grosse série, 71,2% des candidats sont admis d'emblée. Pour une partie des candidats, environ 1% selon le ministère de l'Éducation, les notes publiées vendredi ne sont pas définitives: elles ont été tirées dans une ou plusieurs matières du contrôle continu, les copies de l'examen n'ayant pas été restituées par des correcteurs grévistes opposés à la réforme du bac. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Baccalauréat Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants