1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentat dans une basilique : "Nice est devenue une ville martyre", selon Éric Ciotti
2 min de lecture

Attentat dans une basilique : "Nice est devenue une ville martyre", selon Éric Ciotti

INVITÉ RTL - Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes assure que "c'est la troisième fois que notre ville est touchée". Pour Éric Ciotti, il y a à Nice "beaucoup de colère devant la répétition de ces actes", qu'il impute à l'immigration.

Éric Ciotti fait par de la "colère" des Niçois "devant la répétition de ces actes"/
Crédit : Joséphine Balleyguier
Attaque dans une basilique : "Nice est devenue une ville martyre", selon Éric Ciotti
00:06:45
Thomas Sotto - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'attaque au couteau qui a causé la mort de trois personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice ce jeudi 29 octobre, l'indignation est unanime dans la classe politique. "L'émotion est immense, d'autant que c'est la troisième fois que notre ville est touchée", a déploré avec émotion Éric Ciotti au micro de RTL ce jeudi 29 octobre. 

Après l'attentat de la promenade des Anglais de 2016, qui avait suivi une attaque au couteau contre des militaires en 2015, "c'est un symbole de notre ville qui a été frappé", a assuré le député des Alpes-Maritimes. Il ajoute que ce sont cette fois "des chrétiens qui ont été ciblés par la barbarie islamiste". "Il y a à Nice depuis ce matin une sidération, une émotion immense, mais aussi beaucoup de colère devant la répétition de ces actes", assure Éric Ciotti

Pour le député, "Nice est devenue une ville martyre". Éric Ciotti estime de manière générale que la France est "devenue la cible privilégiée des terroristes". Sur place, Emmanuel Macron a lancé "un message de fermeté absolu". "Je note un changement de ton du président de la République. Il s'est beaucoup trompé en donnant l'impression de flatter les différentes communautés", estime Éric Ciotti. "J'attends un changement profond de politique, radical", a-t-il ajouté. 

J'ai demandé au président de la République d'arrêter toute forme d'immigration

Éric Ciotti sur RTL

Le député souhaite "que la France reste la France". "J'ai demandé au président de la République d'arrêter toute forme d'immigration", confie-t-il à RTL. Il demande un "moratoire sur les faux demandeurs d'asile" et rappelle les "500.000 entrées l'année dernière". Selon lui, "dans ces flots incontrôlables se cachent" des terroristes. "Je crains que certains outils juridiques ne soient plus du tout adaptés à ces temps de guerre", conclut Éric Ciotti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte