1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Éric Ciotti dénonce "les défaillances" du gouvernement
1 min de lecture

Coronavirus : Éric Ciotti dénonce "les défaillances" du gouvernement

Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a vivement critiqué le gouvernement sur sa gestion de la crise du coronavirus en estimant que la France n’était pas préparée à l’épidémie et que les personnes âgées ont été les premières sacrifiées.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et candidat à la primaire de la droite
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Éric Ciotti épingle le gouvernement. Le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes et rapporteur de la commission parlementaire d'enquête sur la gestion et les conséquences de la crise du coronavirus, a dénoncé des "défaillances" et le "manque d'anticipation" du gouvernement par rapport à l'épidémie, ce vendredi 31 juillet, sur France Inter.

"On a baissé la garde sur les politiques de santé publique" et de "prévention", a déploré l'élu. "On est passé d'un stock de masques d'un milliard et demi, au moment de l'épisode de grippe H1N1 (2009-2010) à à peine 100 millions de masques en janvier" 2020, au début de l'épidémie. "Alors qu'il y avait des informations très précises, l'appareil d'État n'a pas fonctionné", a-t-il ajouté.

"Le directeur général de la santé avait une note disant que tous nos masques étaient quasiment périmés" mais "les décisions opportunes n'ont pas été prises. C'est naturellement une faute", a insisté le député.

"Notre système manquait de capacité" déplore Ciotti

Selon Éric Ciotti , "parce que nous avons manqué de lits de réanimation, d'équipements, notamment de respirateurs, il a fallu faire des choix médicaux qui ont eu des conséquences très graves : la déprogrammation de la plupart des actes médicaux qui ne relevaient pas de la Covid, des opérations classiques mais aussi des opérations liées au traitement des cancers". 

À écouter aussi

De plus, "les personnes âgées n'ont pas été suffisamment prises en compte dans notre système hospitalier, notamment en réanimation". "Alors qu'elles étaient le plus touchées par la Covid, elles ont eu accès beaucoup plus faiblement aux services de réanimation", a-t-il ajouté, dénonçant le "bilan terrifiant" de "10.000 personnes mortes en EHPAD".  

"L'idée n'est pas de faire un procès à qui que ce soit, l'idée, c'est de démontrer, contrairement à ce qui a été dit, que notre système manquait de capacité. Il faut s'armer de façon beaucoup plus importante pour y faire face. C'est un constat, c'est un fait objectif", a également affirmé le natif de Nice.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte