1 min de lecture Terrorisme

Attaque de Nice : "Nous sommes dans une guerre", affirme Manuel Valls sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien premier ministre a tenu a réaffirmer sa conviction qu'il faut lutter sur tous les fronts contre le radicalisme islamiste.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Attaque de Nice : "Nous sommes dans une guerre", affirme Manuel Valls sur RTL Crédit Image : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Ryad Ouslimani

La France a connu une attaque qualifiée de terroriste ce jeudi 29 octobre. Trois personnes ont été tuées au couteau à la basilique Notre-Dame à Nice. Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place, a pointé le "terrorisme islamiste" alors que l’assaillant a été arrêté par des policiers municipaux armés. 

Invité de RTL, Manuel Valls n’a pas pris de pincettes au moment de qualifier la situation : "Nous sommes dans une guerre", a assuré l’ex-Premier ministre de François Hollande. "C’est cette réalité que j’avais déjà décrite en 2015", rappelle-t-il. 

"C’est une guerre contre l’islam politique, l’islamisme, le terrorisme", ajoute Manuel Valls. "Nous allons être frappés régulièrement", assure-t-il. L’ancien ministre de l’Intérieur indique que les attaques cherchent "à diviser, à détruire". "On nous attaque", avertit-il. Il appelle à ne pas mélanger musulmans et islamisme

"Ils sont là. Nous avons plusieurs milliers d’individus français ou étrangers sur notre sol, dans nos prisons dans nos quartiers, il y a des milliers de personnes radicalisées", pointe Manuel Valls. Il est selon lui important de désigner un ennemi, "l'islamisme" et "derrière lui les Frères musulmans, qui sont financés par exemple par le Qatar". "C’est une guerre politique, financière, sur les réseaux sociaux", indique-t-il.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Islamisme Antiterrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants