La France a connu une attaque qualifiée de terroriste ce jeudi 29 octobre. Trois personnes ont été tuées au couteau à la basilique Notre-Dame à Nice. Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place, a pointé le "terrorisme islamiste" alors que l’assaillant a été arrêté par des policiers municipaux armés.
Invité de RTL, Manuel Valls n’a pas pris de pincettes au moment de qualifier la situation : "Nous sommes dans une guerre", a assuré l’ex-Premier ministre de François Hollande. "C’est cette réalité que j’avais déjà décrite en 2015", rappelle-t-il.
"C’est une guerre contre l’islam politique, l’islamisme, le terrorisme", ajoute Manuel Valls. "Nous allons être frappés régulièrement", assure-t-il. L’ancien ministre de l’Intérieur indique que les attaques cherchent "à diviser, à détruire". "On nous attaque", avertit-il. Il appelle à ne pas mélanger musulmans et islamisme.
"Ils sont là. Nous avons plusieurs milliers d’individus français ou étrangers sur notre sol, dans nos prisons dans nos quartiers, il y a des milliers de personnes radicalisées", pointe Manuel Valls. Il est selon lui important de désigner un ennemi, "l'islamisme" et "derrière lui les Frères musulmans, qui sont financés par exemple par le Qatar". "C’est une guerre politique, financière, sur les réseaux sociaux", indique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte