Le parquet national antiterroriste a annoncé ce mardi 23 juin avoir demandé le renvoi de neuf personnes devant la cour d'assises spécialement composée de Paris, compétente en matière de terrorisme, dans l'enquête sur l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts.
Ce procès éventuel, sur lequel la décision finale revient désormais aux juges d'instruction antiterroriste, ne concerne pas l'auteur des faits, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Le Tunisien de 31 ans avait été abattu par les forces de l'ordre le soir-même de l'attentat.
Pour les trois principaux suspects, le parquet national antiterroriste requiert l'abandon des poursuites pour "complicité d'assassinats". Il souhaite qu'ils soient seulement jugés, avec un quatrième homme, pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Le 14 juillet 2016, un camion de 19 tonnes fonçait sur la Promenade des Anglais vers 22h30, peu après la fin du feu d'artifice. 86 personnes sont mortes et plus de 450 ont été blessées. L'attentat avait été revendiqué par l'organisation terroriste État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte