- 01m27s
1 min de lecture
L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis le début de la semaine, les élus sont en vacances. L'occasion de faire un premier bilan pour les plus jeunes, ceux qui ont entamé leur premier mandat. Que pensent-ils de leur nouveau métier ?
Cartable à la main, ils sont encore un peu perdus dans le labyrinthe de l'Assemblée. Ils ont également dû s'habituer aux séances interminables dans l'hémicycle, ce qui n'est pas toujours simple pour l'insoumis David Guiraud, 29 ans. "Il y a des moments où je décroche, ça arrive. Sur une séance qui dure parfois 15 heures d'affilée, il y a des moments où il y a des trucs que je n'ai pas compris, ça arrive", confie l'élu.
"Il y a des gens en qui on fait confiance et qui nous disent 'cet amendement là, je ne le sens pas, on ne le vote pas' ou bien 'celui-là je le sens bien'", ajoute David Guiraud. Des camarades de classe expérimentés qui ont guidé les débutants donc. Pierre Cazeneuve, député Renaissance de 27 ans, a été épaulé même pour les choses les plus élémentaires.
Quand vous arrivez à 9h du matin et que vous repartez le lendemain à 7h, c'est toujours assez étonnant quand vous n'y êtes pas habitué
Thomas Ménagé, député RN
"Faire son pass Navigo, recruter ses collaborateurs, installer son bureau, prendre une assurance pour sa permanence, c'est finalement tout à fait commun", estime le jeune élu.
Preuve que ce métier n'est pas comme aucun autre : au détour d'un couloir on retrouve un bureau de poste ou encore un salon de coiffure. Un monde parallèle pour Thomas Ménagé (RN), tout juste 30 ans. "C'est le côté ville dans la ville, être coupé du monde. Parfois quand on a eu des séances de nuit, quand vous arrivez à 9h du matin et que vous repartez le lendemain à 7h, c'est toujours assez étonnant quand vous n'y êtes pas habitué". À la rentrée, il faudra plonger dans le grand bain et ce, pour un durée de cinq ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte