1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : qui sont les 4 policiers députés du RN ?
1 min de lecture

Assemblée nationale : qui sont les 4 policiers députés du RN ?

Parmi les nouveaux députés se trouvent quatre anciens policiers élus du Rassemblement national, une première sous la Vème République.

Des policiers municipaux, à Nice, lors d'une cérémonie officielle (illustration).
Des policiers municipaux, à Nice, lors d'une cérémonie officielle (illustration).
Crédit : SEBASTIEN NOGIER / AFP
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Charlène Slowik

Certains députés comptent faire de la sécurité une priorité absolue. Cet après-midi, mardi 2 août, c'est la dernière séance de questions au gouvernement avant les vacances après une session intense qui a fait émerger de nouvelles figures. Parmi elles, se trouvent quatre anciens policiers élus du Rassemblement national, une première sous la Vème République.

Qui sont ces députés policiers ? Tout d'abord, il y a le député Romain Baubry qui sort de la préfecture de police de Paris. L'ancien syndicaliste est venu soutenir un de ses amis policiers en conseil de discipline. "Je suis venu ici en tant que député mais avec l'état d'esprit d'un flic. Je crois que lorsqu'on a été flic de toute façon on le reste, peu importe si l'uniforme n'est plus le même", dit-il.

Michaël Taverne, ancien policier également, est aujourd'hui député du Nord. "Moi je représente d'abord les habitants de ma circonscription. Les policiers quand ils quittent la tenue, ça devient des citoyens lambdas", déclare-t-il. De son côté, la première proposition que défendra l'ex-gardien de la paix Antoine Villedieu, c'est la présomption de légitime défense pour les policiers.

"On a des collègues qui hésitent aujourd'hui à répondre par la force, c'est inacceptable et aujourd'hui ce qu'on veut, c'est vraiment que la peur change de camp", souligne le député. Ainsi, ces députés du RN comptent bien peser dans le débat mais vont devoir composer avec les lenteurs de la vie de députés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire