Ce mardi 2 août, le député apparenté au groupe Les Républicains Meyer Habib a évoqué un "nouvel antisémitisme toujours présent en France, notamment à la gauche de cet hémicycle, avec les islamogauchistes" à l'Assemblée nationale. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a alors répondu par un "petit mot" qui a provoqué la colère des députés de la Nupes, qui ont alors quitté l'hémicycle.
Prenant le micro à l'Assemblée nationale, le garde des sceaux a lancé : "Corbyn, l'apartheid, les mots que vous avez choisis pour commenter le discours du président de la République, ces mots-là vous collent à la peau !". Le garde des Sceaux faisait référence à la présence de l'ancien leader travailliste Jérémy Corbyn - taxé de laxisme contre l'antisémitisme - auprès de candidates LFI pendant la campagne des législatives.
Avant même qu'Éric Dupond-Moretti n'ait le temps de s'adresser à l'extrême droite, les députés de la Nupes se sont levés de leurs sièges pour quitter l'hémicycle. "Je suis fier d'appartenir au gouvernement que conduit une rescapée", a continué Éric Dupond-Moretti, en référence à Elisabeth Borne dont le père est rescapé des camps nazis.
Le garde des Sceaux rappelle aussi la position de "l'extrême droite" "que l'on ne peut pas oublier". "'Le point de détail de l'Histoire" pointe du doigt Éric Dupond-Moretti. "Où sont passés Soral, Dieudonné et sa quenelle ? Où sont-ils ? cachés dans votre campagne électorale", a-t-il lancé à l'adresse des députés RN.
À leur retour, le chef du groupe socialiste Boris Vallaud a jugé "malvenue" cette sortie : le "pays n'a pas besoin de division sur ce sujet-là". "Nous savons que vous êtes des Républicains et que vous défendez comme nous la lutte contre l'antisémitisme, mais ça n'est pas le cas de tout le monde sur ces bancs", a répondu la Première ministre Elisabeth Borne, en visant LFI.
L'écologiste Sandrine Rousseau a jugé "indigne de qualifier les députés LFI d'antisémites". "L'antisémitisme se règle devant les tribunaux et sa banalisation contribue à sa diffusion", a-t-elle ajouté à l'adresse du gouvernement. L'insoumis Aymeric Caron a lui demandé "des excuses" à la Première ministre.
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a interpellé "l'extrême gauche" et pointé du doigt une récente proposition de résolution polémique sur Israël, provoquant aussitôt une vive protestation des députés de la coalition Nupes qui ont quitté l'hémicycle.
Dans une question au gouvernement sur les auteurs de l'attentat de la Rue des Rosiers de 1982, le député apparenté LR Meyer Habib s'est emporté contre les "islamogauchistes" de LFI, que ce proche de l'ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou prend régulièrement à partie. Meyer Habib a dénoncé une "résolution immonde de 37 députés Nupes", illustrant selon lui une "haine des juifs et d'Israël".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte