Un enfant de 12 ans a été reconnu coupable d'apologie d'actes de terrorisme, ce mercredi 21 août, dans le Doubs. En six mois, l'adolescent a téléchargé plus de 1.700 vidéos de propagandes ou de massacres djihadistes, selon le procureur de Montbéliard. Il en a même partagé sur des messageries cryptées, comme Telegram ou Discord. Sur ces plateformes, il a participé à des discussions relevant de l'islamisme radical.
Il a avoué aux enquêteurs avoir été embrigadé et a reconnu qu'il avait mal agi. L'enfant de 12 ans habitait chez sa mère. Il est décrit comme un jeune adolescent discret, solitaire et renfermé sur lui-même. Il n'a jamais fait parler de lui dans son établissement scolaire. Le mineur présente tout de même des troubles du développement et un retard de langage. Des vulnérabilités psychologiques sont un terreau de radicalisation, a souligné le procureur.
L'adolescent ne risque pas de peine de prison. Mais il est passible de mesures éducatives, qui peuvent aller de simples soins à un placement en établissement collectif, où il se trouve déjà. Une condamnation sera inscrite sur son casier judiciaire pour le reste de sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte